Nantes: Les œuvres du Voyage à Nantes investissent déjà les rues (et Twitter)

CULTURE A J-1 de l'événement, les installations se font déjà remarquer dans les rues et sur les réseaux sociaux...

Julie Urbach
— 
D'étranges tables de ping-pong quai François Mitterrand à Nantes.
D'étranges tables de ping-pong quai François Mitterrand à Nantes. — J. Urbach/ 20 Minutes

Encore un peu de patience ! Si, vendredi soir, la Nuit du VAN va donner le coup d’envoi officiel de la 5e édition du parcours culturel et touristique de l’été, les installations du Voyage à Nantes prennent déjà forme dans les rues du centre-ville. Et les badauds, toujours équipés de leur smartphone, l’ont bien remarqué.

L’œuvre du cours Cambronne suscitait par exemple déjà des interrogations ce matin… tout comme ce pylone électrique, un élément que les organisateurs avaient voulu garder secret jusqu’au bout, qui baigne dans les douves du Château.

Dans les lieux fermés, ça se précise aussi. Depuis quelques heures, les nageurs de la piscine Gloriette ont par exemple pu découvrir les quelque 316 poissons accrochés au plafond de l’établissement, une étape du parcours pour la première fois.


Sur l’île de Nantes, les ouvriers étaient encore à pied d’œuvre ce midi pour la réalisation du nouveau playground, autour du ping-pong. Cinq tables complètement revisitées (en mode puzzle, en forme de coquillage…) permettront aux sportifs ou au moins sérieux de taper de petites balles tout en inventant leurs règles, quai François-Mitterrand.


Un peu plus loin, certains ont repéré les nouvelles enseignes du quartier Graslin ou les affiches de Jean Jullien, qui sera lui aussi de la partie de cette nouvelle édition. D’autres ironisaient déjà sur l’œuvre de la place du Bouffay, composée de containers et d’une grue, en cours d’installation depuis quelques jours.

La cinquantaine d’étapes sont à découvrir dès vendredi soir puis jusqu’au 28 août.