Nantes: Un Mc Donald's «nouvelle génération» a ouvert au Carré Feydeau

FAST-FOOD Depuis ce mercredi matin, les clients ont pu passer commande au «Salad bar» et au «Mc Café»...

Julie Urbach
— 
Le Mc Do du Carré Feydeau à Nantes
Le Mc Do du Carré Feydeau à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Les premiers Big Mac sont sortis des cuisines. Depuis ce matin, un nouveau restaurant Mc Donald’s a ouvert ses portes au Carré Feydeau, à Nantes. L’enseigne, qui ne détenait jusqu’alors qu’un seul établissement en centre-ville (Commerce), a investi les rez-de-chaussée et premier étage de l’immeuble pour y installer un restaurant « nouvelle génération », ouvert 7 jours sur 7.

« Les commandes sont majoritairement passées aux bornes et le client va directement s’installer en salle, à l’étage, avec une carte qui le géolocalise », explique un responsable du restaurant. Autres changements, un stand « salad bar » et un « Mc Café » (qui propose différentes boissons chaudes, froides, et pâtisseries, à l’instar d’un Starbucks) accueillent les clients au rez-de-chaussée. Une terrasse d’une soixantaine de sièges doit être installée, en plus de 180 places assises en intérieur.

Le Mc Do du Carré Feydeau à Nantes
Le Mc Do du Carré Feydeau à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Une centaine de salariés

Avec ces différentes possibilités, une devanture vitrée et des couleurs sobres (la même décoration que le nouveau Mc Do des Champs Elysées), le restaurant souhaite « réinstaurer le contact avec les clients, développer l’accueil et le service », explique le responsable. D’ailleurs, pas moins de 100 employés ont été recrutés pour ce seul établissement, dont certains pour aider au placement, ou au tri des déchets…

>> A lire aussi : McDonald's rouvre sur les Champs-Élysées son plus gros restaurant au monde

« C’est bien qu’il y ait un deuxième Mc Do dans le centre, ça manquait. D’autant que celui de Commerce est toujours blindé, malgré son aspect un peu cracra », jugent Claire et Emeline, deux étudiantes. « Moi je ne vois pas trop l’intérêt, répond Paul, qui travaille dans le quartier. Et je n’aimerais pas habiter au-dessus… ça risque de sentir la frite ! »

Le Carré Feydeau toujours à la peine

Il n’empêche que cette installation va peut-être faire du bien au Carré Feydeau, qui n’est, pour l’instant, pas une franche réussite commerciale. Seul le supermarché Carrefour market s’y est installé en avril 2015. Une dizaine de boutiques (3.000 m2 au total) pourraient pourtant être accueillies au rez-de-chaussée. Une surface vide encore plus importante se situe au sous-sol : 7.000 m2 d’un seul tenant.