Nantes: Une maison de la bande dessinée va ouvrir ses portes en septembre

BD Ce lieu, appelé «maison Fumetti», doit être inauguré le 2 septembre à la Manufacture des Tabacs, au premier étage de la bibliothèque...

Julie Urbach

— 

Dimitri Armand est le dessinateur des nouvelles aventures de Bob Morane..
Dimitri Armand est le dessinateur des nouvelles aventures de Bob Morane.. — J.Urbach/20 Minutes

Que les fans de bande dessinée se réjouissent. Dès vendredi et tout le week-end, le festival Fumetti revient pour la cinquième édition et proposera expo, performances dessinées et conférences (à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes) pour tous les amateurs d’arts graphiques. Un événement festif avant l’ouverture très attendue de la maison Fumetti : un lieu intégralement dédié au 9e art, qui doit être inauguré le 2 septembre prochain.

Bouillonnement de la scène locale

Logé au premier étage de la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs, qui devrait rouvir ses portes après travaux à la même date, ce temple de la BD mettra en valeur le bouillonnement de la scène locale, au-delà des grands noms comme Yoann et Fabien Vehlmann, les papas de Spirou.

>> A lire aussi : L’aventurier Bob Morane renaît grâce aux crayons d’un Nantais

« Le public va pouvoir se rendre compte que Nantes est l’un des points importants en France dans le domaine, se félicite Gwenn De Bonneval, auteur et coprésident de l’association qui gère le lieu. Beaucoup d’auteurs s’y installent [il y en aurait une centaine à Nantes !], il y a aussi des maisons d’édition, des fanzines qui se créent… Sans compter les Beaux-arts ou l’école Pivaut qui forment une nouvelle génération de dessinateurs. »

Conseils pour les pros, ateliers pour le grand public

Le lieu, soutenu par la mairie, permettra d’abord aux professionnels de se rencontrer. « Ils pourront y trouver des ressources, des conseils pour évoluer dans ce milieu qui peut être confronté à divers problèmes », détaille Aymeric Seasseau, adjoint à la lecture publique et aux médiathèques de la ville de Nantes. Quatre auteurs seront aussi accueillis en résidence.

Mais un vaste programme est déjà prévu pour le grand public dans cette maison Fumetti, le nom donné aux albums italiens. « Il y aura des rencontres, des ateliers, et des cours de BD pour les adultes et le jeune public », détaille Gwenn De Bonneval. Une grande exposition dédiée à la bande dessinée nantaise contemporaine, « Le Grand Bédécédaire », sera visible en accès libre dès l’ouverture. Le fonds de BD de la bibliothèque de la Manu sera quant à lui enrichi.