Nantes: Coup d'envoi du Sofilm Summercamp, festival de ciné décontracté

CINEMA Projections, séances en plein air, conférences et débats sont au programme jusqu’à dimanche soir…

T.B. et F..B
— 
Le second Sofilm summercamp débutera le 29 juin 2016 à Nantes.
Le second Sofilm summercamp débutera le 29 juin 2016 à Nantes. — Sofilm

Impertinente, décalée et décontractée. La première édition de Sofilm Summercamp avait fait l’effet d’une cure de jouvence. La seconde édition du festival du magazine Sofilm, qui débute ce mercredi, tiendra à nouveau autant du rendez-vous cinéphile que de la colonie de vacances.

Cette année encore, pas de compétition mais onze avant-premières de Cannes comme Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Rester vertical d’Alain Guiraudie, Victoria de Justine Triet, et La Mort de Louis XIV d’Albert Serra, en présence de Jean-Pierre Léaud.

Dupontel, Melki, Taubira…

Une nouvelle fois, une quinzaine de people viendront présenter un film de leur choix. Pas d’Eric Cantona cette année, mais Benoît Delepine (Entr’acte et L’Age d’or), Albert Dupontel (Brazil), Jean-Pierre Mocky (L’Ile nue), Gilbert Melki (Body double) et Christine Taubira, qui présente Le Cuirassé de Potemkine (1925) du Russe ­Sergueï Eisenstein. Les films d’action seront aussi à l’honneur avec la présence du réalisateur américain John McTiernan.

Séances spéciales, ciné-concerts, masterclass et lectures de scénarios sont également au programme. Les projections se déroulent aux cinémas Katorza et Concorde (5 euros la séance). Les séances en plein air, sous les Nefs, sont gratuites. La première débute ce mercredi à 22h45 avec le film d’action PIège de Cristal.