Notre-Dame-des-Landes: Bruno Retailleau veut deux nouveaux franchissements de Loire

AEROPORT Le président du conseil régional des Pays de la Loire se projette déjà sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

Frédéric Brenon

— 

Le pont de Saint-Nazaire relie, au-dessus de la Loire, Saint-Nazaire à Saint-Brévin.
Le pont de Saint-Nazaire relie, au-dessus de la Loire, Saint-Nazaire à Saint-Brévin. — Département Loire-Atlantique

Après la victoire du « oui » lors de la consultation organisée dimanche en Loire-Atlantique sur le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, Bruno Retailleau, président (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué lundi soir qu’il souhaitait envisager la construction de deux nouveaux franchissements de Loire afin de faciliter l’accès des habitants vivant au sud de la Loire.

>> A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes: Les communes qui ont voté «oui» et celles qui ont dit «non»

« Beaucoup d’électeurs du sud qui ont voté « non » ont exprimé leur crainte de voir les emplois déménager du sud vers le nord. Cette crainte doit être entendue. Le nouvel aéroport ne doit pas créer une région à deux vitesses. C’est pourquoi il est essentiel que sa construction s’accompagne d’une desserte efficace », estime le président de région.

Navettes et ponts

Cela passe, selon lui, par la « mise en place de navettes régulières », mais aussi par « la construction de deux nouveaux franchissements de Loire, afin que le fleuve ne soit pas une barrière infranchissable pour les échanges économiques entre le nord et le sud du Grand Ouest ».

La majorité du conseil régional des Pays de la Loire avait déjà annoncé en mai qu’elle souhaitait relancer le dossier d’un nouveau franchissement de Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.