Notre-Dame-des-Landes: Forte participation dans les communes les plus concernées

AEROPORT Les électeurs de Loire-Atlantique sont appelés à se prononcer depuis 8h ce dimanche sur le projet de transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes...

Frédéric Brenon

— 

La foule ce midi à Vigneux-de-Bretagne pour la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La foule ce midi à Vigneux-de-Bretagne pour la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. — F.Brenon/20Minutes

La consultation inédite sur le projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes passionne-t-elle les électeurs de Loire-Atlantique ce dimanche ? Difficile à dire dans la mesure où la préfecture ne communique pas de chiffres de participation intermédiaire. Ce que l’on sait, c’est que la participation est d’ores et déjà élevée dans les communes les plus concernées par le sujet.

« D’habitude, il n’y a pas autant de monde »

A Vigneux de Bretagne, commune partageant la future zone aéroportuaire avec Notre-Dame-des-Landes, il y avait la queue dans les quatre bureaux de vote ce matin. Dans ce bastion du « non » au transfert, la participation s’élevait à près de 27 % des inscrits à 11h30. « C’est énorme. C’est bien plus que les précédents scrutins », note une bénévole du bureau de vote n°1. « D’habitude il n’y a pas autant de monde. C’est peut-être de bon augure », sourit Catherine, une partisane du « non ».

« Des électeurs qu’on n’a pas l’habitude de voir »

Dans le quartier des Couëts à Bouguenais, l’un des secteurs les plus touchés par les nuisances aériennes de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, la mobilisation semble aussi au rendez-vous, mais sans plus. A 12h, la participation s’élevait à 25 %.

>> A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes: «Donner un pronostic est très très compliqué»

« Il y a du monde. On a vu des électeurs qu’on n’a pas l’habitude de voir, signe que le sujet intéresse », commente Bernadette, présidente du bureau n°9. « Certes, c’est supérieur aux précédentes élections, mais ce n’est pas la folie non plus », nuance Sophie, une bénévole du bureau. « Si aux Couëts les gens ne se déplacent pas en masse, ce serait à n'y rien comprendre », s’interroge Denis, un partisan du « oui ».

Résultats définitifs en milieu de soirée

A Nantes (200 bureaux de vote), la participation est, pour l’heure, tout juste correcte. A 11h, elle s’élevait à 10,6 % des inscrits. A 13h, elle grimpait à 22,1 %. Les responsables de bureaux de vote craignent que le match de l’équipe de France de football à 15h n’arrange pas les choses.

La consultation ferme à 18h ce dimanche dans 209 communes de Loire-Atantique. Ils se prolongent toutefois jusqu’à 19h à Rezé et Saint-Herblain et jusqu’à 20h à Nantes. Les résultats définitifs pourraient être dévoilés vers 21h30.