Angers: Elivia rappelle des lots de steaks hachés frais en raison de la présence de la bactérie E. coli

SANTE Ces lots de viande sont commercialisés par les magasins Système U...

David Phelippeau

— 

Des steacks hachés (illustration).
Des steacks hachés (illustration). — DURAND FLORENCE/SIPA

Le groupe de viande Elivia, dont les principaux abattoirs sont au Lion-d’Angers (49), a rappelé, samedi, des lots de steaks hachés frais et de viande hachée fraîche vendus par les magasins du groupe Système U, après y avoir détecté la bactérie E.Coli, a-t-on appris, ce dimanche matin, dans le journal Ouest-France.

Des produits plus présents en rayons

Dans un communiqué, le groupe français n°2 de la viande bovine en France a communiqué le numéro du lot concerné (A 16591020). « Tous les produits ont atteint leur date limite de consommation (DLC) depuis le 19 juin 2016 et ne sont donc plus présents en rayons dans les magasins », explique le communiqué, envoyé par Elivia en fin de journée samedi.

La bactérie E. coli détecté lors d’un contrôle

Dans ces produits, un contrôle a détecté la présence de la bactérie E. coli O26 : H11. « Les Escherichia Coli O26 : H11 sont susceptibles de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit insuffisamment cuit, précise le communiqué, que Ouest-France a relayé dans ses colonnes. Elles peuvent entraîner, dans la semaine qui suit leur ingestion, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre et des diarrhées parfois sanglantes. »

>> A lire aussi : Bactérie E.coli: Quelques gestes permettent de réduire les risques de contamination

Elivia demande aux personnes qui auraient acheté, puis congelé ces produits de ne pas les consommer. Elles peuvent soit les jeter, soit les ramener dans le magasin, dans lequel elles les avaient achetés.

En décembre 2015, le même groupe avait rappelé aussi des lots de steaks hachés.

>> A lire aussi : Bactérie E.coli: Elivia rappelle des lots de steaks hachés frais (décembre 2015)