Nantes: Bientôt des sièges tout neufs (avec dossiers) au stade de la Beaujoire

FOOTBALL Tous les sièges des tribunes seront remplacés pendant l'été 2017...

Julie Urbach
— 
Le stade de la Beaujoire
Le stade de la Beaujoire — archives F. Elsner/20minutes

Une bonne nouvelle pour les fesses des supporters ! L’intégralité des quelque 37.000 sièges du stade de la Beaujoire vont être remplacés durant l’été 2017, a-t-on appris ce vendredi. L’équipement (transféré à la métropole depuis 2015) et l’enveloppe de 1,2 million d’euros nécessaire à la réalisation de ces travaux seront à l’ordre du jour du conseil communautaire de mardi.

Si une grande moitié des sièges datent de la construction du stade (1984), 15.000 avaient été posés lors de la grande de rénovation de 1998 en vue de la Coupe du monde, où les places debout avaient été supprimées. Les nouveaux sièges doivent être « plus modernes » et surtout dotés de dossiers, alors que ce n’était pas le cas dans toutes les tribunes. Le changement des sièges VIP et de la tribune présidentielle sera, lui, réalisé dès cet été et pris en charge par le FC Nantes.

Répondre aux normes

Autre transformation, pour 1,3 million d’euros, le PC sécurité sera agrandi, rendu plus accessible, et transféré côté Erdre, afin d’offrir une meilleure vision sur l’espace billetterie. « Cela permettra aussi d’agrandir les espaces de réception pour le FC Nantes », explique Fabrice Roussel.

Selon Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole, ces opérations font partie des critères pour « répondre aux normes européennes ». Les mêmes dont aurait eu besoin le stade de la Beaujoire pour espérer recevoir des matchs de l’Euro 2016. « Le choix qui a été fait [de ne pas candidater] a été le bon, assure Johanna Rolland. Le ticket d’entrée pour participer était bien trop élevé par rapport au nombre de matchs accueillis. »

En 2009, le cahier des charges de l’UEFA imposait une réhabilitation du stade extrêmement coûteuse. Elle avait été évaluée entre 80 et 100 millions d’euros.