Nantes: Des actions et rassemblements contre la loi Travail ce jeudi

SOCIAL Les syndicats reprennent leurs actions contre la loi El-Khomri. Une manifestation, non syndicale, a été interdite...

F.B.
— 
Manifestation de syndicalistes CGT contre la loi EL-Khomri, le 9 juin à Saint-Herblain CGT.S.Salom-Gomis/Sipa
Manifestation de syndicalistes CGT contre la loi EL-Khomri, le 9 juin à Saint-Herblain CGT.S.Salom-Gomis/Sipa — SIPA

Après dix jours de pause, de nouvelles actions de protestation contre le projet de loi Travail sont organisées ce jeudi dans l’agglomération nantaise. En guise de préparation à la journée de mobilisation nationale du 28 juin, la CGT a accroché, tôt ce matin, des banderoles revendicatives sur plusieurs ponts du périphérique nantais.

Une votation citoyenne autour de la question « pour ou contre la loi Travail ? » sera organisée, en lien avec les syndicats FO, SUD, FSU et Unef, place Royale à Nantes, de 12h à 14h. Les résultats, qui n’auront bien sûr aucune valeur légale, seront envoyés à François Hollande.

Rassemblement à 17h, manif interdite à 14h

Un appel à se rassembler devant les Machines de l’île à 17h a été lancé par les organisations syndicales. Il n’est pas prévu de défilé. Celui-ci aura lieu mardi au départ de la préfecture.

Enfin, un appel à manifester ce jeudi a également été lancé par plusieurs collectifs. Rendez-vous est fixé à 14h. Cette manifestation est toutefois de nouveau interdite par la préfecture, qui craint des violences contre les forces de l’ordre et de la casse.