Euro 2016: Il y aura un écran géant à Nantes si...

FOOTBALL La maire de Nantes a annoncé ce vendredi qu'elle prévoyait d'installer un écran géant pour diffuser les matchs de l'Euro 2016. Mais à certaines conditions...

F.B.
— 
Des supporters français lors du match amical France-Cameroun à la Beaujoire le 30 mai 2016 / AFP / LOIC VENANCE
Des supporters français lors du match amical France-Cameroun à la Beaujoire le 30 mai 2016 / AFP / LOIC VENANCE — AFP

On pensait ces derniers jours qu’il n’y aurait aucun écran géant à Nantes pour diffuser les matchs de l’Euro 2016 de football, tant la mairie était discrète sur le sujet. Et bien on s’est (peut-être) trompé.

La maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, Johanna Rolland (PS), a annoncé ce vendredi matin qu’elle envisageait bel et bien l’installation d’un écran de ce type sur un lieu public nantais, à certaines conditions toutefois.

Le parcours des Bleus…

La première est la qualification de l’équipe de France pour les quarts de finale de la compétition. Autrement dit, si les Bleus sont éliminés avant le début des quarts, le 30 juin, il n’y aura rien.

« C’est une sorte de tradition », justifie Johanna Rolland, en référence au précédent écran géant installé place de la Petite-Hollande lors de la Coupe du monde 2014.

… et la sécurité

La seconde condition est que les conditions de sécurité soient réunies. « La préfecture doit nous faire part de ses prescriptions ces prochains jours. Notre décision en dépendra », indique Johanna Rolland.

Même si la ville n’accueille pas l’Euro, Nantes n’échappe pas au risque d’attentat et aux mesures de précaution liées à l’Etat d’urgence. La poursuite des manifestations parfois violentes contre la loi Travail est aussi un sujet de préoccupation.

Ça coûte assez cher

En 2014, la location d’un grand écran de 40 m2 pendant dix jours avait coûté 160.000 euros à la ville. Près de 10.000 personnes s’étaient rassemblées le 4 juillet place de la Petite-Hollande pour assister à la défaite de la France en quart de finale contre l’Allemagne (0-1). Les autres rencontres avaient été nettement moins suivies.

Sans attendre les quarts de finale, la maire de Nantes a indiqué ce vendredi qu’elle avait demandé aux maisons de quartier de s’organiser pour diffuser les matchs, si possible. Un grand écran sera aussi positionné sous les Nefs le 1er juillet à l’occasion de la Nuit du VAN. Sinon, plus d’une vingtaine de bars nantais retransmettent les rencontres de l’Euro 2016.