Manifestants contre la loi Travail devant le centre commercial Atlantis.
Manifestants contre la loi Travail devant le centre commercial Atlantis. — J.Urbach/20Minutes

LOI TRAVAIL

Nantes: Plus d'un millier de manifestants dans la zone Atlantis

Les syndicats et salariés grévistes défilent dans la grande zone commerciale et industrielle de Saint-Herblain ce jeudi...

Plus d’un millier de manifestants défilent depuis 11h ce jeudi dans la zone commerciale et industrielle d’Atlantis, à Saint-Herblain, pour réclamer le retrait du projet de loi Travail.

Le cortège, mené par les syndicats (CGT, FO, FSU, SUD, Unef) et composé de nombreux salariés d’entreprises herblinoises (Lacroix, Tipiak, Waterman), est passé devant plusieurs entreprises de la zone puis devant la galerie commerciale jusqu’au rond-point de l’Ar Mor. Ils ont alors envahi le périphérique. Les manifestants doivent ensuite emprunter la 2x2 voies Nantes-Saint-Nazaire pour terminer leur boucle.

«Le gouvernement s'obstine»

Ce lieu de manifestation aété choisi pour « aller à la rencontre des salariés (…) et les inciter à entrer en résistance par la grève », expliquent les syndicats.

« Depuis trente ans je n’ai jamais vu les conditions des salariés se dégrader autant », s’alarme une salariée de Tipiak. « Le gouvernement s’obstine, donc nous nous obstinons. Le prochain rendez-vous sera à Paris le 14 juin où nous sommes déjà plus de 2.000 militants de Loire-Atlantique à faire le déplacement. Et si ça ne suffit pas, nous avons prévu deux autres journées d’actions le 23 et le 28 juin », indique Michel Le Roc’h, secrétaire départemental de Force Ouvrière.

Autre manif en centre-ville en fin de journée

Un autre appel à manifester en centre-ville de Nantes, au départ de la place du Bouffay à 17h, a été lancé par le collectif Nantes Révoltée. Ce dernier défilé a, lui, été interdit avec la publication d’un arrêté préfectoral en raison des risques d’incidents.

>> A lire aussi : Nantes: La droite propose une série de «mesures d'urgence» pour le centre-ville