Vendée: Il pénètre dans l'enclos aux lions pour les « libérer »!

FAITS DIVERS Un homme s'est introduit dans le zoo des Sables d'Olonne mercredi matin pour «libérer les lions»...

F.B.

— 

Lions du parc de la tête d'or de Lyon. KONRAD K./SIPA
Lions du parc de la tête d'or de Lyon. KONRAD K./SIPA — SIPA

L’affaire prête à sourire, mais elle aurait pu tourner à la catastrophe. Un homme de 29 ans a été interpellé et placé en garde à vue mercredi pour s’être introduit illégalement dans le zoo des Sables d’Olonne, en Vendée.

Vers 8h, les policiers sont alertés par une riveraine du zoo déclarant avoir vu un individu franchir les grilles, rapporte la police nationale, confirmant une information de France Bleu Loire océan. La direction et le personnel du site animalier sont avertis, des recherches sont menées dans les allées, jusqu’à ce que des traces d’effraction sont découvertes dans l’enclos réservé aux lions de l’Atlas : des parois vitrées ont été détériorées et le dispositif électrique de sécurité en partie arraché.

Debout, en t-shirt, dans la fosse

Les fonctionnaires aperçoivent alors, stupéfaits, un homme vêtu d'un jean et d'un t-shirt, debout au milieu de l’espace réservé aux fauves. A la vue de la police, il aurait crié : « Je vais libérer les lions » ! Par chance, les félins passent la nuit à l'abri et n’étaient pas encore présents dans l’enclos.

L’individu, qui avait consommé de l’alcool et tenait des propos incohérents, mettra de longues minutes à être maîtrisé. Il s'est également légèrement blessé en pénétrant sur les lieux. Cet habitant de la commune du Château d’Olonne a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises pour des troubles psychiatriques.

La direction du zoo doit déposer plainte.