Nantes: Au moins 10.000 cyclistes attendus pour la fête du vélo, dimanche

LOISIRS Ce dimanche, trois parcours balisés sont reservés aux cyclistes, avec de nombreuses animations au programme...

Julie Urbach

— 

Un cycliste sur l'île de Nantes
Un cycliste sur l'île de Nantes — S. Salom Gomis/ SIPA

« Découvrir au bénéfice d’une balade du dimanche ce que l’on pourrait faire quotidiennement ou presque ». C’est l’objectif de la Fête du vélo qui se tient, pour la 16e fois, ce dimanche. Cette année, plus de 10.000 cyclistes sont attendus sur trois boucles différentes proposées à l’ouest de l’agglo. Mais « pas de point de départ ni d’arrivée », précise l’association Place au Vélo, qui organise l’événement. « Chacun est libre d’intégrer et de composer son parcours ! »

Les trois circuits balisés traversent la Loire, et les bacs seront, pour l’occasion, fermés aux voitures de 9h à 18h. Le premier parcours relie Couëron à La Montagne (16km), le deuxième fait Nantes-La Montagne (33km). Pour les plus téméraires, la grande boucle permettra de faire travailler ses mollets pendant environ 6 heures, le temps de parcourir 47 km.

Tester un vélo cargo

Diverses animations (concerts, chasse aux déchets, sensibilisation au recyclage, réglages de son vélo, petite restauration…) viendront donner une dimension festive à la journée. Au parc des Chantiers, on pourra par exemple tester un vélo cargo et découvrir le collectif des Boîtes à vélo.

Selon la dernière grande enquête des déplacements en Loire-Atlantique, seuls 3 % des trajets dans l’agglomération nantaise s’effectuent à bicyclette, quand la voiture pèse 55 %, les transports en commun 15 % et la marche à pied 26 %.