Challenge européen du vélo: Lille et Nantes s'en tirent avec les honneurs

DEPLACEMENTS Lille, Nantes et Amiens ont participé tout le mois de mai à l'épreuve consistant à parcourir le maximum de kilomètres à vélo...

F.B.

— 

Un vélo dans le centre-villde de Lille (archives)
Un vélo dans le centre-villde de Lille (archives) — M. Libert

Les résultats viennent de tomber. Comme l’an passé, c’est la ville polonaise de Gdansk qui remporte le Challenge européen du vélo 2016. Ce concours international, disputé par 52 collectivités cette année, récompensait la ville ou la métropole dont les habitants ont parcouru le plus de kilomètres à bicyclette du 1er au 31 mai.

Pour participer, les cyclistes, occasionnels ou confirmés, étaient invités à enregistrer leurs déplacements quotidiens, via une application mobile.

Statu quo pour Lille, Nantes en progrès

Trois métropoles françaises étaient engagées dans ce challenge : Lille, Nantes et Amiens. La cité nordiste s’en tira le mieux en échouant à la 7e place… comme en 2015. Les Lillois, qui disposaient de 1.629 participants, dont 1.081 actifs, ont totalisé 147.534 km en un mois.

De son côté, Nantes termine 12e avec 110.258 km parcourus. La Cité des ducs, qui n’était que 21e l’an passé, a pu compter sur la participation de 1.230 cyclistes, dont 795 actifs. Enfin, Amiens n’a pas franchement brillé, achevant l’épreuve à la 42e place avec 7.435 km parcourus.

En comparaison, le vainqueur, Gdansk, a cumulé 825.550 km. Il partage le podium avec deux autres villes polonaises : Wroclaw et Varsovie.