Nantes: Gros blocages et pagaille autour de l'aéroport ce jeudi matin

LOI TRAVAIL La mobilisation a commencé ce jeudi avec différents barrages filtrants, depuis tôt ce matin…

F. B et J. U

— 

Barrages filtrants autour de l'aéroport Nantes Atlantique le 26 mai 2016
Barrages filtrants autour de l'aéroport Nantes Atlantique le 26 mai 2016 — F. Brenon/20 Minutes

Circulation difficile ce jeudi matin aux abords de l'aéroport Nantes-Atlantique et de sa zone industrielle. Depuis 4h, des barrages filtrants ont été installés à l'appel de la CGT dans le cadre de la journée de mobilisation contre la loi travail. Conséquence, un important embouteillage s'est formé sur plus d'un kilomètre entre la porte de Grand-Lieu et l'aéroport.

Les véhicules circulent au ralenti si bien que des dizaines de voyageurs ont même fait le choix de descendre pour terminer le trajet à pied, chargés de leurs bagages. D'autres automobilistes n'ont pas hésité à abandonner leur voiture sur le bas côté. «Y en a marre de vos conneries, ça suffit d'emmerder le monde», lance une dame trainant sa valise. «Faut s'en prendre au gouvernement madame! Il retire la loi et on range tout en moins de 5 minutes» lui répond un syndicaliste CGT.

Deux manifestations prévues

Plusieurs autres actions de ce type sont en cours. Dans la zone industrielle près de l'aéroport, d'autres barrages à l'aide de palettes et pneus ont été montés. Ce matin, en centre-ville, plusieurs dizaines de salariés avaient entrepris de ralentir la circulation au niveau du pont de la Moutonnerie. «On bloquera tant qu'on le pourra, et même davantage s'il le faut pour obtenir le retrait du texte», confiait un syndicaliste.

Deux manifestations sont prévues cet après-midi à Nantes. La première, à l'appel des syndicats, doit partir à 15h de l'usine Saunier-Duval, quartier de la Haluchère. Un autre défilé, prévu en centre-ville dès 14h, a quant à lui été interdit par le préfet, qui a pris un arrêté, comme la semaine dernière.