Nantes: Un appartement témoin pour apprendre à économiser l'énergie

ENVIRONNEMENT Des conseils et ateliers autour de l'énergie sont proposés depuis lundi quartier Bellevue...

Julie Urbach

— 

L'éco appart est situé quartier Bellevue
L'éco appart est situé quartier Bellevue — Bruno Bertini

Il y a une salle de bain, une cuisine et un salon. Personne n’y habite mais tous les Nantais y sont invités. Depuis ce lundi, Nantes métropole et les villes de Nantes et Saint-Herblain ont ouvert quartier Bellevue l’éco-appart, un appartement témoin pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie. Il est situé 20 boulevard Emile-Romanet.

>> Transition énergétique: Nantes lance un grand débat pour devenir «une métropole de référence»

Selon Nantes métropole, « sur plus de 300 ménages interrogés en 2013, près de la moitié était confrontée à la précarité énergétique et ne savait pas à qui s’adresser pour parler de ces difficultés ».

Des ateliers gratuits

Ce lieu, aménagé dans un ancien bureau d’architecte, sera donc un point d’accueil pour trouver des conseils, en accès libre. Des rendez-vous personnalisés (analyse des consommations, conseils sur les factures…) seront proposés, et des conseillers pourront même se déplacer au domicile si besoin. Une aide financière pourra également être attribuée selon les situations.

Jusqu’au 13 juillet, de nombreux ateliers gratuits sont organisés. « Les bons gestes pour réduire sa facture de gaz », « créer son luminaire », « fabriquer ses produits avec du vinaigre blanc » ou encore « réparer ses petits appareils d’électroménager » font partie des rendez-vous proposés.