VIDEO. Nantes: La séquence d'un commandant de police agressé vue des millions de fois

VIDEO Elle a été tournée le mardi 3 mai, lors d'une manifestation contre la la loi Travail, dans le centre de Nantes...

J. U.
— 
Le commandant de police s'avance seul face aux casseurs.
Le commandant de police s'avance seul face aux casseurs. — Capture d'écran You Tube

En 24 heures, la vidéo a été vue plus de 6 millions de fois. Un petit film d’une quarantaine de secondes, posté samedi soir sur une page Facebook dénommée Emeute nantaise, a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. On y voit un policier, seul face à un groupe de manifestants, en marge d’un défilé contre la loi travail à Nantes. Il semble lancer une grenade lacrymogène avant de courir et utiliser sa matraque.

Mais après qu’un premier homme lui donne un coup de pied, il se retrouve vite encerclé et finit par tomber au sol. Le groupe lui enlève son casque avant de lui infliger des coups d’une extrême violence.

Points de suture et fracture du nez

De source policière, il s’agit bien du commandant de police passé à tabac le 3 mai dernier, rue de la Marne, alors qu’il se trouvait à la tête d’une unité de force mobile en protection des commerces. Le policier avait reçu sept points de suture à l’arrière du crâne, après des coups de barre de fer, et huit points au visage. Il souffrait aussi d’une fracture du nez, a rapporté la police.

Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen quelques jours après cette violente agression pour tentative d’homicide, alors qu’il participait à une autre manifestation. Le suspect, dont le casier judiciaire est vierge, avait reconnu avoir fait chuter le policier mais pas lui avoir porté de coups.