Nantes: La foule pour l'ouverture du premier Starbucks Coffee ce matin

REPORTAGE Le géant américain du café a ouvert sa première enseigne à Nantes ce vendredi à 8h, et ce n'est pas passé inaperçu...

Frédéric Brenon

— 

La foule à 7h45 pour l'ouverture du premier Starbucks Coffee de Nantes, 20 mai.
La foule à 7h45 pour l'ouverture du premier Starbucks Coffee de Nantes, 20 mai. — F.Brenon/20Minutes

« Que se passe-t-il ? », s’étonne un passant. Plus d’une centaine de personnes, des moins de 30 ans pour l’essentiel, étaient présentes ce matin rue de la Marne, quartier Decré, pour l’ouverture du premier Starbucks Coffee de Nantes, le 121e en France.

L’enseigne américaine, qui a ouvert ses portes à 7h45, quinze minutes avant l’heure prévue, a accueilli ses premiers clients en leur offrant un mug. Les plus matinaux avaient commencé à faire la queue avant 7h, sous la bruine.

« Ça manquait à Nantes »

« Ce Starbucks, on l’attend depuis tellement longtemps à Nantes, s’enthousiasme Gwen, une tasse en plastique (avec son prénom inscrit dessus) coiffée de crème à la main. C’est un phénomène mondial, tout le monde connaît. L’ambiance est géniale, les cafés sont très bons. Il fallait être là pour l’événement. » « Ça manquait à Nantes, considère, elle aussi, Aude. Toutes les grandes villes ont un Starbucks. Quand je suis à Paris, j’y vais tout le temps. J’adore. »

« La mondialisation qui débarque »

L’établissement, qui propose une soixantaine de places, est ouvert de 8h à 22h, même le dimanche. Il emploie 30 salariés.

« C’est la mondialisation qui débarque. Certains s’en réjouissent. Moi je trouve ça assez lamentable », commente un cafetier du quartier. « C’est une offre en plus, bien adaptée à la jeunesse actuelle, nuance Stéphane, gérant du Bistro du cours, situé à deux pas. Il n’y a pas de raison d’avoir peur. A Paris, je ne crois pas que ça ait fait baisser les chiffres d’affaires des cafetiers. Je pense plutôt que ça renforce l’attractivité du centre-ville. »

Un second Starbucks Coffee ouvrira ses portes début juin, allée Cassard, devant la station de tramway Commerce.