Nantes: Alerte à la pénurie de carburant dans les stations-service

ECONOMIE De nombreuses stations-service de Loire-Atlantique sont fermées faute de carburant, notamment dans l'agglomération nantaise...

Frédéric Brenon

— 

La station du centre commercial Atout-Sud, à Rezé, à sec mercredi
La station du centre commercial Atout-Sud, à Rezé, à sec mercredi — F.Brenon/20Minutes

« Où trouver de l’essence ? » La question est sur les lèvres de la plupart des automobilistes depuis mercredi soir. Il faut dire que de nombreuses stations-service de Loire-Atlantique affichent ces dernières heures portes closes faute de carburant disponible. Des files d’attente de plus en plus importantes se forment dans celles qui sont encore ouvertes.

L’agglomération nantaise semble la plus touchée. En particulier les communes de périphérie (Rezé, Saint-Sébastien, Carquefou, Orvault, La Chapelle-sur-Erdre, Les Sorinières, Pont-Saint-Martin…).

La raffinerie de Donges est bloquée

La situation s’explique par le blocage depuis mardi de la raffinerie Total de Donges par des salariés, des routiers en majorité, opposés au projet de loi Travail. Elle a, surtout, été amplifiée par un afflux inhabituel aux pompes par crainte de panne sèche ces prochains jours.

La pénurie ne devrait pas forcément s'empirer ce jeudi puisque plusieurs camions-citernes sont parvenus à s'approvisionner mercredi et ont pu livrer des stations. Toutefois, le blocage de la raffinerie de Donges a été reconduit et devrait se prolonger jusqu’à au moins samedi. Certains distributeurs pourraient alors être tentés de se fournir auprès d'autres dépôts.

En octobre 2010, un blocus des raffineries françaises lié au mouvement de protestation contre la réforme des retraites avait déjà paralysé l’approvisionnement des stations-service pendant une dizaine de jours.

>>> Votre station-service habituelle est fermée ? Vous avez réussi à trouver une station ouverte ? Partagez vos bons plans en commentant cet article