Loire-Atlantique: Les routiers entrent en action, grosses perturbations dans les transports

LOI TRAVAIL La zone industrielle de Nantes-est, la raffinerie de Donges, le port de Nantes-Saint-Nazaire sont bloqués ce mardi...

F.B.
— 
La raffinerie de Donges est bloquée depuis mardi.
La raffinerie de Donges est bloquée depuis mardi. — JS Evrard/AFP

La mobilisation contre le projet de loi travail du gouvernement s’intensifie et les conséquences sur les transports en Loire-Atlantique se font bien sentir. Depuis ce mardi matin, des routiers sont entrés en action et bloquent le rond-point de la Belle-Etoile à Carquefou. Ce blocus occasionne de gros embouteillages pour entrer au nord de Nantes et d’importantes difficultés d’accès à la zone industrielle de Nantes-Est-Carquefou.

Au sud-ouest de l’agglomération, c’est la porte de Bouguenais et les accès à la zone portuaire de Cheviré qui sont bloqués depuis ce mardi matin. Du coup, le trafic du périphérique ouest et de l’entrée sud de Nantes est copieusement saturé.

La préfecture signale également un barrage filtrant des routiers à Thouaré-sur-Loire, sur la route d’Ancenis, et une distribution de tracts au niveau du péage du Bignon, au sud de Nantes, sur l’A83.

Blocage à la raffinerie de Donges

A Donges, c’est la raffinerie Total qui est totalement bloquée par des camions. L’approvisionnement des stations-service de la région est donc, pour l’heure, interrompu. Les accès au port de Nantes-Saint-Nazaire, à Montoir, sont aussi perturbés.

Enfin, en centre-ville de Nantes, les transports en commun du réseau Semitan sont coupés à partir de 10h en raison de la manifestation dont le départ est prévu à 10h30 à proximité du CHU Hôtel-Dieu.