Nantes: Gros travaux à Commerce et perturbations sur toutes les lignes cet été

TRAMWAY Un important chantier de rénovation sera lancé en juillet à la station Commerce. Les lignes 1, 2 et 3 seront coupées jusqu'à fin août...

Frédéric Brenon

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Les travaux concernent principalement la plateforme des lignes 2 et 3 à Commerce.
Les travaux concernent principalement la plateforme des lignes 2 et 3 à Commerce. — F. ELSNER / 20 MINUTES

L’été s’annonce compliqué sur le réseau tramway. Nantes métropole et la TAN ont en effet annoncé mercredi que des « travaux lourds », occasionnant d’importantes perturbations, allaient être entrepris au niveau de la station Commerce des lignes 2 et 3, le long du cours des Cinquante-Otages.

Le secteur, conçu il y a 24 ans, souffre d’usure liée aux passages répétés des tramways. Pas moins de 900 rames empruntent chaque jour les rails ! Et la liste des tâches à effectuer est copieuse : aiguillages à modifier, rails à remplacer, poteaux à déplacer ou supprimer, quais à allonger pour permettre le positionnement de deux tramways, sols à refaire, signalisation à renouveler, voies se raccordant à la ligne 1 ouest à rajouter…

La ligne 2 très touchée

« Il s’agit probablement du plus gros chantier de rénovation de tramway en France », justifie la TAN qui avance des gains de « sécurité, confort et performance pour le réseau ». Les travaux ont été volontairement programmés du 4 juillet au 28 août, période de l’année « où la fréquentation est la plus basse ».

Car l’impact sur les usagers sera conséquent. La ligne 2 sera ainsi coupée entre Hôtel-Dieu et Place du cirque pendant deux semaines, puis d’Hôtel-Dieu à Orvault Grand Val jusqu’au 28 août ! La ligne 3 sera également fermée entre Bretagne et Hôtel-Dieu pendant près de deux mois, de même que la 1 entre Commerce et Bouffay. Plusieurs lignes de bus seront aussi déviées en centre-ville.

Pas de remise tarifaire

« Moins d’un tiers des clients traversent le centre-ville sans s’y arrêter. Ce seront eux les plus touchés », estime Alain Boeswillwald, directeur de la TAN. Pour compenser, certaines lignes de bus seront renforcées et étendues. Des bus-relais seront mis en place. Une flotte de cyclotaxis sera aussi déployée et une offre préférentielle pour utiliser les vélos pliants de la TAN sera proposée. Un important dispositif d’information sera mis en œuvre.

Pour des raisons financières, Nantes métropole n’envisage pas, en revanche, de remise tarifaire aux usagers.

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