Nantes: Pas de manifestation ce jeudi pour les syndicats (mais des blocages et débats)

LOI TRAVAIL Un appel à manifester a cependant été lancé par d'autres collectifs sur les réseaux sociaux...

Julie Urbach

— 

manifestation contre la loi travail à Nantes le 29 avril 2016
manifestation contre la loi travail à Nantes le 29 avril 2016 — J. Urbach/20 Minutes

Ils ne descendront pas dans la rue ce jeudi mais ils promettent « une grande journée d’initiatives ». Pour la prochaine date de mobilisation nationale contre la loi travail, jeudi, les syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens de Loire-Atlantique n’appellent pas à manifester, mais plutôt à des actions de blocages et à des discussions.

Alors que les derniers défilés à Nantes ont systématiquement donné lieu à des débordements, l’intersyndicale assure que ce n’est pas la raison première à ce changement de modalités d’action. « Faire des manifs les unes après les autres n’a plus vraiment d’intérêt, estime Fabrice David de la CGT, qui appelle à l’organisation d’AG dans les entreprises toute la journée de jeudi. Il faut aller au contact des salariés, les interpeller pour leur donner envie de s’engager, et renforcer le rapport de force ». Une nouvelle manifestation à l’appel des syndicats pourrait d’ailleurs avoir lieu dès la semaine prochaine, mardi.

Un appel à manifester lancé en parallèle

En attendant, jeudi, « des opérations de barrages filtrants seront organisées, dès 8 heures, dans les quartiers Pirmil et Beaulieu à Nantes, ainsi qu’à Saint-Herblain, boulevard Allende, afin de diffuser un tract d’information sur les contenus rétrogrades de ce projet de loi et inviter la population à rejoindre la mobilisation », décrivent les syndicats dans un communiqué. Un meeting-débat sur les futures actions à mener, ouvert à tous, sera organisé à la maison des syndicats le soir même, à 17h30.

En parallèle, un appel à manifester dans les rues du centre-ville a cependant été lancé sur les réseaux sociaux, relayé par la page Facebook « Nantes Révoltée ». Le rendez-vous de jeudi a été fixé à 14h au départ de la place du Bouffay.