Nantes: Un grand centre dédié à l'archéologie va ouvrir à Rezé

PATRIMOINE Le Chronographe, nouvel équipement métropolitain situé à Rezé, accueillera le grand public à partir du mois de septembre...

Julie Urbach

— 

Le centre d'interprétation et d'animation du patrimoine dédié à l'archéologie, à Rezé
Le centre d'interprétation et d'animation du patrimoine dédié à l'archéologie, à Rezé — F. Brenon/20 Minutes

Le bâtiment est déjà prêt mais l’ouverture est prévue pour septembre, à l’occasion des journées du patrimoine. A Rezé, le grand public pourra donc bientôt visiter le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (CIAP), nouvel équipement métropolitain dédié aux découvertes archéologiques de l’agglomération nantaise. Le nom vient d’être dévoilé : il s’appellera Le Chronographe, complété du sous-titre « expérimentez l’archéologie ».

L’implantation géographique n’a pas été choisie par hasard : le CIAP a été construit sur le site de Saint-Lupien, où la ville antique de Ratiatum et son port gallo-romain ont été découverts. Dix ans de campagnes de fouilles y ont déjà été menés.

Ville antique en 3D

C’est aussi ce qui le distingue d’un musée : grâce à sa construction in situ, « c’est un lieu où l’on va sensibiliser et informer les habitants à l’évolution de l’architecture et du patrimoine de Rezé et de l’agglomération », résume Gérard Allard, vice-président de Nantes métropole. Un belvédère de 16 mètres de haut permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le site.

L’exposition permanente, aidée par la 3D, sera dédiée à la ville antique, mais des conférences et ateliers seront dédiés aux autres opérations en cours ou à venir sur le territoire métropolitain. Faire découvrir les métiers de l’archéologie fait aussi partie des objectifs du lieu.

>> A lire aussi : Une nécropole antique découverte en centre-ville de Nantes

Pour son inauguration en septembre, l’entrée sera gratuite pendant un mois. Il faudra ensuite compter 3 euros pour un billet plein tarif. Le site sera ouvert les après-midi, du mercredi au dimanche.