Nantes: Pas de tram ni bus le 1er mai, est-ce normal?

TRANSPORTS Comme chaque année au 1er mai, les réseaux TAN ou Lila sont à l'arrêt, toute la journée...

F.B.

— 

Les tramways nantais ne circulent pas ce dimanche 1er mai.
Les tramways nantais ne circulent pas ce dimanche 1er mai. — SIPA

Ne cherchez pas, vous n’en trouverez aucun. Quelle que soit la ligne, quel que soit l’horaire. Aucun tramway, bus, chronobus ou busway ne circule ce dimanche 1er mai sur le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise. La TAN célèbre ainsi la fête du Travail. C’est d’ailleurs le seul jour de l’année où le service n’est pas assuré, les bus et tramways circulant par exemple le jour de Noël ou le 1er janvier.

Même topo du côté des transports Lila en Loire-Atlantique : aucun car ne circulera ce dimanche en raison du 1er mai.

De plus en plus d’usagers s’agacent

En dehors de Paris, la plupart des réseaux de province perpétuent cette tradition. De nombreux salariés y sont attachés. Mais de plus en plus d’usagers commencent à trouver cette interruption dépassée, voire abusive, a fortiori dans des grandes villes comme Nantes où un nombre non négligeable de professionnels continue d’exercer le 1er mai.

La fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) dénonce ainsi chaque année une « anomalie sans fondement légal, incompatible avec la notion de service public », assimilant la fête du Travail à une « fête de la voiture ».

A noter qu’à Saint-Nazaire, les bus circulent bel et bien ce dimanche 1er mai.