Nantes: Finis horaires d'hiver ou jours jaunes... La TAN revoit son calendrier

TRANSPORTS A partir de septembre, les heures de passage et la fréquence des transports en commun seront déterminés en fonction de la fréquentation, et non plus du calendrier scolaire...

Julie Urbach

— 

NANTES, le 04/06/2013 Un chronobus de la TAN
NANTES, le 04/06/2013 Un chronobus de la TAN — Fabrice Elsner

Jour rose, vert, jaune ? Horaires d’été ou d’hiver ? Les usagers réguliers des transports en commun nantais ont l’habitude de se gratter la tête pour trouver leurs horaires de bus, dont la grille était modifiée pendant la période estivale. Cela pourrait un peu changer.

Jusqu’alors basé sur une périodicité scolaire, le calendrier commercial de la TAN va évoluer à partir du mois de septembre, pour « mieux répondre aux besoins des usagers ». La décision doit être soumise au vote des élus du conseil communautaire de Nantes métropole ce vendredi. Ils voteront aussi une légère hausse des tarifs.

Fréquentation réelle

Concrètement, les différentes catégories ont été refondues et pensées en fonction de la « fréquentation réelle » et non plus en fonction des vacances scolaires, indique Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports à Nantes métropole.

« Les vacances, ce n’est pas pour tout le monde », illustre-t-il, promettant par exemple une offre renforcée en début d’été ou la première semaine des vacances de Noël, pour favoriser l’accès aux commerces du centre-ville. Au contraire, les trams pourraient être moins nombreux dès le mois de mai sur la ligne 2, en raison du départ en vacances ou en stage des étudiants.

Plus de changement entre hiver et été

Au total, cinq nouvelles catégories d’horaires vont voir le jour et entreront en vigueur dès le mois de septembre, pour un an. « Les horaires ne changeront plus entre hiver et été, précise Pascal Bolo, vice-président de Nantes métropole et président de la TAN. Les usagers pourront s’organiser pour toute l’année. »