Les portes d'Orvault et de Rennes vont bénéficier d'une voie supplémentaire dans chaque sens.
Les portes d'Orvault et de Rennes vont bénéficier d'une voie supplémentaire dans chaque sens. — F.Brenon/20Minutes

CIRCULATION

Nantes: Ces projets qui vont changer le périphérique

L'Etat et les collectivités ont prévu plusieurs aménagements afin de réduire les embouteillages. Et invitent les habitants à donner leur avis...

Les automobilistes le savent bien : le périphérique nantais est saturé aux heures de pointe. Certaines portions, notamment l’ouest et nord, accueillent plus de 100.000 véhicules par jour. Et la croissance démographique de l’agglomération ne devrait pas arranger les choses.

Pour « optimiser le fonctionnement » de la rocade, l’Etat et les collectivités lancent donc ce lundi une concertation. Pendant un mois, le grand public est invité à donner son avis afin de déterminer les «priorités d’aménagement» pour les 20 ans à venir. Que les habitués se rassurent toutefois, un copieux programme de travaux visant à fluidifier le trafic est d'ores et déjà programmé avant ce délai.

Une voie de plus sur Cheviré et Bellevue ?

Le premier chantier concernera, en septembre, la porte de la Chapelle, où la chaussée est inondée chaque hiver : des buses seront retirées afin de faciliter l’écoulement du ruisseau Gesvres tout proche. A l’automne, c’est la porte d’Anjou qui sera équipée de feux de régulation pour désengorger les giratoires. Puis, fin 2016, de gros travaux viseront les portes d’Orvault et de Rennes : une troisième voie (dite d’entrecroisement) sera créée dans chaque sens. Mi-2017, la porte de Rezé sera, à son tour, reconfigurée pour permettre l’arrivée du MIN.

>> A lire aussi : Nantes: Quel bilan pour les expérimentations menées sur le périphérique Ouest?

D’ici 2018, il est aussi question d’ajouter une troisième voie aux ponts de Cheviré (sens sud-nord) et au pont de Bellevue (sens nord-sud). Il est également prévu de passer à 2x2 voies la porte de Gesvres qui assure aujourd’hui la liaison entre l’est et le nord du périphérique, au niveau de l’autoroute de Paris.


Le pont de la Beaujoire en travaux cet été!

En parallèle des mesures visant à améliorer la fluidité, il est prévu de gros travaux cet été sur le pont de la Beaujoire. Ce pont qui enjambe l'Erdre souffre du poids des années et a besoin d'être renforcé. Le chantier ne sera pas sans conséquence sur la circulation: le pont sera fermé pendant trois week-ends (27-29 mai, 24-26 juin et 1er-3 juillet). Le secteur sera même coupé dans le sens sud-nord du 11 juillet au 26 août.