Nantes: Ce week-end, une vingtaine de concerts gratuits dans les jardins nantais

MUSIQUE CLASSIQUE Quelque 500 musiciens attendent le public au Jardin des plantes, parc de la Gaudinière, parc de Procé et jardin des Fonderies, ce week-end...

J.U.

— 

D'anciennes installations sont de retour
D'anciennes installations sont de retour — J. Urbach/ 20 Minutes

Une petite bouffée de Folle journée. Afin de «prolonger sa saison culturelle», le célèbre festival de musique classique propose le «Printemps des jardins», un nouveau parcours culturel (et bucolique) qui se déroule ce week-end dans quatre jardins nantais, en partenariat avec la ville.

De ce vendredi soir (à partir de 20h) à dimanche, une vingtaine de concerts seront joués, gratuitement et en plein air, par différents 500 musiciens d'orchestres d'harmonie de la région. Ces grands ensembles musicaux, «regroupant la famille des bois, des cuivres et des percussions», seront à écouter au Jardin des plantes, parc de la Gaudinière, parc de Procé et jardin des Fonderies, principalement samedi et dimanche après-midi. Conférences et présentation d'instruments sont aussi au programme.

Un «premier test»

Les organisateurs de la Folle journée indiquent que «ce premier test» pourrait se transformer en rendez-vous musicaux plus réguliers pendant l'année, en plus des cinq jours de festival qui se déroulent traditionnellement en février.

Lors de la dernière édition, sur le thème de la Nature, l'événement avait déjà aménagé une scène dans l'une des serres du Jardin des plantes, où les spectateurs avaient pu profiter des bruits de la nature les yeux bandés.