HBC Nantes: La liste d'opposition à la présidente déboutée par le tribunal!

HANDBALL Les élections de l'association HBCN, qui auront lieu ce mercredi, créent des tensions...

David Phelippeau

— 

Un soir de match à la Trocardière.
Un soir de match à la Trocardière. — Sylvain Artu / HBCN

Qui sera le futur président de l’association HBC Nantes ? Ce mercredi, les membres de l’asso vont voter avec une seule liste au «choix», celle de «Tous H », menée par l’actuelle présidente de l’association Véronique Raballand. La seconde, « Le Rassemblement », avec Patrice Lignières, ne pourra finalement pas se présenter. Le bureau directeur, conduit par la présidente Véronique Raballand, avait décidé d’écarter cette liste opposante.

La liste d'opposition déboutée par le TGI !

Cette dernière avait ainsi saisi le TGI en référé pour contester cette mise à l'écart. Le verdict est tombé ce mardi. «[...] Le Président du tribunal de Grande instance de Nantes a, par ordonnance du 25 avril 2016, décidé de débouter Monsieur Patrice Lignières de toutes ses demandes et [...] il a par ailleurs assorti sa décision d'une condamnation de Monsieur Patrice Lignières à des dommages-intérêts pour procédure abusive», a fait savoir le HBCN dans un communiqué. Lignières ne fera pas appel de cette décision de justice.

Un problème de cotisations

Pour rappel, la liste de la présidente actuelle avait écarté la liste d'opposition pour un motif précis. « Deux personnes [sur la Liste « Le Rassemblement »] n’ont pas payé leur cotisation annuelle et adhésion au HBCN, expliquait, en début de semaine, à Ouest-France, Véronique Raballand. La liste étant composée de 16 noms, l’invalidation réduit le nombre potentiel d’administrateurs à 14. L’obligation statutaire étant de présenter au minimum 15 noms, le bureau directeur du conseil d’administration a donc décidé l’invalidation de la liste. »

Devant le TGI

La liste opposante, par le biais de son avocat, avait ainsi décidé de saisir le tribunal de grande instance pour reporter l’assemblée générale (prévue ce mercredi 26 avril) et faire reconnaître le statut de membre aux deux personnes incriminées. Loupé.

Patrice Lignières, à la tête de la liste d’opposition, est l'ancien conseiller du président du secteur professionnel : Gaël Pelletier. Il a été mis de côté par ce dernier il y a quelques mois déjà. Lignières, s’il avait réussi à être élu président de l’association, souhaitait bouleverser en profondeur le club et aurait eu la possibilité de renverser Pelletier… Dans Presse Océan et Ouest-France, Lignières regrettait la semaine dernière « l’agressivité » et « l’image pas bonne » du club. « L’ambiance est détestable », lancait-il même dans Ouest-France.

Le duel Pelletier/Lignières

Mercredi dernier, sans doute en réponse aux attaques de son ancien conseiller, le président Gaël Pelletier avait posté une vidéo sur Facebook avec ce commentaire : « Voilà la réalité du H… […] Un club alliant convivialité et professionnalisme… Un club où Vivre Ensemble prend tout son sens… »