Nantes: Le carnaval de nuit, qui avait été reporté, aura lieu ce samedi

EVENEMENT Reporté en raison des incidents commis par des casseurs, le défilé est reprogrammé le 23 avril...

Frédéric Brenon

— 

Le char «Riffifi à Rio» au carnaval de Nantes 2016.
Le char «Riffifi à Rio» au carnaval de Nantes 2016. — F.Brenon/20Minutes

Il avait été reporté par la mairie de Nantes en raison des violences survenues en marge de la manifestation contre la loi travail. Initialement prévu le 9 avril, le carnaval de nuit aura finalement lieu ce samedi 23 avril, à partir de 20h45, a annoncé le comité d’organisation composé de l’association Nemo et des carnavaliers.

Le parcours reste inchangé, à savoir un départ de la Petite-Hollande puis une boucle en centre-ville via le cours des 50-Otages et la rue de Strasbourg. Dix-sept chars, des grosses têtes et des dizaines de musiciens sont attendus.

Clôture de l’édition 2016

« Nous espérons vivement que le public viendra nombreux pour saluer le travail des carnavaliers pleinement impliqués dans la réussite de ce spectacle offert aux Nantaises et aux Nantais », lancent les organisateurs.

>> A lire aussi : Nantes: Comment les chars du carnaval ont su se moderniser

Le carnaval nocturne est le troisième et dernier défilé du carnaval de Nantes 2016. Le défilé de jour s’est déroulé le dimanche 3 avril, le carnaval des enfants a eu lieu le mercredi 5.

Les conditions « n’étaient pas réunies » le 9 avril

Le samedi 9 avril, entre 2.600 et 15.000 personnes s’étaient rassemblées aux Machines de l’île, vers 14h, pour réclamer l’abandon du projet de réforme El-Khomri. Malgré les risques de débordements, les syndicats avaient ensuite décidé de traverser la Loire et de défiler jusqu’en centre-ville.

Des casseurs avaient alors brisé plusieurs vitrines et du mobilier urbain, puis défié les forces de l’ordre une bonne partie de l’après-midi. La maire de Nantes, Johanna Rolland, avait annoncé vers 18h que les « conditions n’étant pas réunies » pour que le carnaval nocturne puisse se tenir.