Vendée: Où en est Fabien, atteint d'une leucémie agressive?

SOLIDARITE Fabien, 31 ans, souffre depuis septembre 2014 d’une leucémie aiguë myéloïde, une maladie très agressive...

David Phelippeau

— 

Fabien et son fils Maé.
Fabien et son fils Maé. — Blog de Fabien Crépeau

L’histoire a ému des milliers de gens. Le 27 octobre 2014, Fabien Crépeau, footballeur amateur vendéen, apprend qu’il est atteint d’une leucémie aiguë myéloïde, une maladie très agressive. Accompagné de son fils Maé (3 ans et demi maintenant) et son épouse Amandine, Fabien débute alors un interminable combat jalonné entre autres de séances de chimiothérapie, d’une première greffe de moelle osseuse qui échouera en février 2015 et de complications au niveau du foie.

En septembre 2015, les médecins français annoncent qu’ils n’ont plus de protocole possible en raison de ce problème au foie. Reste la possibilité d’aller se faire soigner à Los Angeles, aux Etats-Unis, dans une clinique privée. Cette solution a un coût : 750.000 euros. Une immense chaîne de solidarité se met en place pour Fabien.

Deuxième greffe de moelle osseuse à venir

En février, quand 20 Minutes avait joint la compagne de Fabien, ce dernier, délesté enfin de son souci au foie, venait de débuter un nouveau traitement qui va aboutir, ce mercredi, au CHU de Nantes, à une deuxième greffe de moelle osseuse. Une « bonne » nouvelle qui a automatiquement freiné un peu l’élan de solidarité qui s’était mis en place depuis plusieurs mois.

« Nous en sommes à 450.000 euros à ce jour », explique Amandine. Les médecins n’ont donné aucune échéance sur le résultat de la greffe qui a lieu ce mercredi.

>> A lire aussi : Vendée: Atteint d'une leucémie agressive, Fabien a besoin de 750.000 euros

« Si ça ne se passe pas bien, on reparlera du projet d’aller aux Etats-Unis, précise Amandine. On donnera alors un coup de boost pour la récolte d’argent. On tapera plus fort au niveau des médias (TV et radios). »

Et si Fabien guérit, à quoi serviront les fonds récoltés ? « On enverra un courrier type de remboursement aux gens qui ont donné et s’il nous reste de l’argent, Fabien s’en servira pour aider d’autres personnes touchées par de graves maladies comme lui… »

 

Pour faire un don : www.tousavecfabien.over-blog.com, ou par chèque à l’ordre de « LEAF-tousavecfabien » à : Mairie de Saint-Florent-des-Bois, 4, place de l’Eglise, 85310 Saint-Florent-des-Bois.