Nantes: En difficulté financière, le festival Histoire d'avenir jette l'éponge

SOCIETE L'événement, qui se déroulait habituellement place de la Petite-Hollande, visait à célébrer la commémoration de l'esclavage...

F.B.

— 

Le festival Histoire d'avenir existe depuis 2001.
Le festival Histoire d'avenir existe depuis 2001. — Histoire d'avenir

Il n’y aura pas de 15 ème édition du festival Histoire d’avenir en 2016. Les organisateurs, l’association Métisse à Nantes et Les Anneaux de la Fraternité, ont en effet décidé de ne pas reconduire l’événement qui visait à célébrer de manière festive et culturelle l’abolition de l’esclavage. Celui-ci avait lieu traditionnellement sur deux jours place de la Petite-Hollande au printemps et proposait des concerts gratuits, des spectacles, mais aussi des expositions et un village associatif.

Restrictions budgétaires des collectivités et partenaires

« Les conditions financières, dues aux restrictions budgétaires de la part des collectivités et des partenaires institutionnels qui ne souhaitent plus soutenir le festival à la mesure de son projet, ne nous permettent pas d’organiser la prochaine édition », expliquent les organisateurs.

>> A lire aussi : Nantes: Jean-Marc Ayrault de retour au Mémorial de l'esclavage

« Depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre un festival dans des conditions financières difficiles. Malgré cela, nous avons toujours réussi à proposer des éditions de qualité. Mais cette année, la limite est atteinte et nous le regrettons ! », déplorent les organisateurs.

Le festival Histoire d’avenir a vu le jour en 2001 dans les quartiers nord de Nantes.