Nantes: La Poste vend désormais des tablettes pour les seniors

NUMERIQUE Une tablette spécialement conçue pour les personnes âgées est disponible depuis le mois d'avril dans 108 bureaux de poste de Loire-Atlantique et de Vendée...

Julie Urbach

— 

Le logo de la Poste.
Le logo de la Poste. — CHAMUSSY/SIPA

Envoyer et recevoir des mails, partager des photos, consulter la météo, jouer aux mots fléchés… Voici quelques fonctionnalités d’Ardoiz, une tablette tactile développée par La Poste à destination des seniors. Depuis lundi dernier, l’outil est en vente dans 108 bureaux de Loire-Atlantique et de Vendée. Disponible d’abord dans 32 d’entre eux, depuis juin, quelque 600 tablettes ont déjà été écoulées auprès de geeks de 65 à 80 ans.

« Nous proposions déjà de la téléphonie mobile mais Ardoiz va au-delà, explique-t-on à la direction régionale de la Poste. Il y a un vrai engouement pour cette tablette, qui rend les mails beaucoup plus accessibles ». C’est la société nantaise Tikeasy, qui commercialise déjà sa propre tablette baptisée « Tooti Family », qui a conçu l’interface de l’outil (de marque Archos, sous Androïd). Le magazine Notre temps fournit du contenu rédactionnel.

Disponible bientôt dans toute la France ?

La Poste s’occupe d’animer des démonstrations mais aussi, une fois la commande passée en bureau de poste, de la livraison et d’une aide à la prise en main, assurées par des postiers. En cas de souci, une ligne d’assistance téléphonique a été créée. La tablette offre aussi la possibilité à un proche de gérer l’appareil à distance.

>> A lire aussi : Comment les nouvelles technologies ont réinventé les relations entre grands-parents et petits-enfants

Si les ventes continuent sur leur lancée jusqu’à l’été, Ardoiz pourrait être disponible dans d’autres bureaux de poste, cette fois sur toute la France. En attendant, pour les seniors de la région qui souhaitent se lancer, il faut compter 219 euros pour le matériel puis souscrire à un abonnement mensuel de 5,99 euros (wi-fi seul) ou 15,99 euros (wi-fi et 3G).

La tablette Ardoiz
La tablette Ardoiz - La Poste / DR