Nantes: Les trois lignes de tramway coupées en centre-ville samedi de 14h à minuit

TRANSPORTS La TAN veut anticiper les éventuelles perturbations de trafic liées à la manifestation ou à des débordements...

Frédéric Brenon

— 

Les transports en commun nantais ne desserviront plus le centre-ville à partir de 14h samedi 16 avril.
Les transports en commun nantais ne desserviront plus le centre-ville à partir de 14h samedi 16 avril. — © Fabrice ELSNER

Echaudée par les importantes perturbations de trafic liées aux dernières mobilisations contre la loi travail à Nantes, la Semitan a pris une décision radicale pour samedi, jour de manifestation et de carnaval nocturne : les trois lignes de tramway, de même que plusieurs lignes de bus et chronobus, ne desserviront pas le centre-ville de 14h à minuit et demi !

Une coupure de service qui a de quoi surprendre car, si un nouvel appel à se rassembler contre la réforme El-Khomri a bien été lancé pour ce samedi à 14h, le rendez-vous a volontairement été fixé hors du centre-ville, près des Machines, sur l’île de Nantes.

« Des mesures de prévention », justifie la TAN

« Compte tenu des incertitudes sur le parcours des manifestants, la direction a pris des mesures de prévention afin d’organiser au mieux les services et de prévenir la clientèle en amont », justifie-t-on à la Semitan, où l’on reconnaît une « situation inhabituelle ».

Il faut dire que les syndicats n’excluent pas un éventuel défilé quai de la Fosse voire en hypercentre samedi après-midi, « en fonction de la mobilisation ». Les casseurs se greffant sur les manifestations ont aussi montré ces dernières semaines une grande mobilité, interrompant à de multiples reprises, en des endroits différents, la circulation du réseau TAN. Des dégradations ont également visé le matériel et le mobilier de la société : 50.000 euros de frais de réparation pour la seule journée du 31 mars.

Ce qui est prévu

Concrètement, la ligne 1 sera coupée entre Gare maritime et Bouffay de 14h à 1h30. Entre les stations François-Mitterrand et Gare maritime, ce sont des bus-relais qui assureront la liaison (ils iront jusqu’à Commerce si la manif reste sur l’île de Nantes, précise la TAN). La ligne 2 sera coupée entre 50-Otages et Hôtel-Dieu de 14h à minuit et demi. La ligne 3 sera coupée entre Bretagne et Hôtel-Dieu de 14h à minuit et demi. Les lignes C1, C2, C3 et C6 sont également coupées de 14h à 1h30. Les lignes de bus 11, 12, 23, 26 et 54 sont également déviées.

A l’inverse, là où le trafic est maintenu, une fréquence renforcée est annoncée le soir à l’intention des spectateurs du carnaval de nuit.

Toutes les infos trafic peuvent être consultées sur le site de la TAN.