FC Nantes: «Est-ce que tout le monde a vraiment l'ambition de bien finir la saison?», s'interroge Michel Der Zakarian

FOOTBALL Avant Reims-FCN de samedi à 20 h, le coach nantais espère que ses joueurs auront envie de relever la tête...  

David Phelippeau
— 
Le 25 octobre 2013, l'entra”neur du FCN Michel Der Zakarian lors du match contre Lille.
Le 25 octobre 2013, l'entra”neur du FCN Michel Der Zakarian lors du match contre Lille. — Fabrice Elsner/20 minutes

Il ne répond même pas à côté, il préfère « ne plus en parler ». Jeudi midi, lors de la conférence de presse d’avant Reims-Nantes (samedi à 20 h), les journalistes ont attendu la fin du rendez-vous hebdomadaire pour évoquer l’avenir du coach Michel Der Zakarian, qui est en fin de contrat en juin comme deux autres membres de son staff (Loïc Amisse et Bruno Baronchelli). « Je ne parle plus de ça », a-t-il martelé, la mâchoire serrée.

>> A lire aussi : A quoi joue le président Waldemar Kita avec son coach Michel Der Zakarian?

Sochaux, le début de la fin

Son avenir n’est pas le seul sujet qui occupe son esprit en ce moment. « On a l’objectif de bien finir la saison [Nantes est 10e de Ligue 1], dit-il. Après, est-ce que tout le monde a cette ambition ? Cette question, je l’ai posée aux joueurs. Ce sont eux qui doivent savoir s’ils veulent rester dans la première partie du classement… » On ne parle forcément plus de Coupe d’Europe, de 6e place ou encore de Top 5… Depuis son élimination en quart de finale de la Coupe de France à Sochaux, le 2 mars, le FC Nantes n’en finit plus de plonger au classement.

Il se pose des questions sur ses joueurs

Dimanche,la claque lilloise a mis en exergue une absence patente de rébellion. Der Zakarian estime que certains de ses éléments sont fatigués physiquement par la répétition des matchs. Les internationaux [quatre au coup d’envoi dimanche], on veut bien le croire. Les autres, on a du mal à l’entendre. « Sur ce match-là, on a lâché, poursuit l’entraîneur nantais. Quand je vois les attitudes sur le terrain dimanche dernier, oui, je me pose des questions… » Des questions, toujours des questions, encore des questions.

>> A lire aussi : Du remue-ménage en vue cet été?