Chantiers de Saint-Nazaire: Une commande historique de 4 paquebots pour 4 milliards d'euros

STX Un gros contrat, passé par l'armateur MSC, doit être officialisé ce mercredi après-midi. Le ministre Stéphane Le Foll l'a confirmé...

J.U. avec AFP

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Mise sur cale d'un des premiers blocs du MSC Meraviglia, le 1er février 2016 à STX Saint-Nazaire.
Mise sur cale d'un des premiers blocs du MSC Meraviglia, le 1er février 2016 à STX Saint-Nazaire. — F.Brenon/20Minutes

La cérémonie en présence de la direction de MSC et des chantiers STX, organisée ce mercredi après-midi à l’Elysée, augurait une bonne nouvelle. C’est une très grosse commande, historique, que va officialiser l’armateur italo-suisse. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement l'a déjà détaillé: il s'agit d'une commande de quatre nouveaux paquebots, à hauteur de 4 milliards d’euros.

Ces navires de croisière seront encore plus gros que le MSC Meraviglia, futur plus gros paquebot d’un armateur européen, actuellement en construction aux chantiers. Ces quatre géants des mers supplémentaires - qui formeront un classe de navires baptisée «World Class» - seront longs de 335 mètres et larges de 47 mètres, et proposeront plus de 2.750 cabines passagers. Ils seront également équipés pour fonctionner en GNL, du gaz naturel liquéfié.

Cette gigantesque commande pourrait représenter 37 millions d'heures de travail. Elle «représente un plan de charges jusqu'en 2026» et «3.500 emplois».

Carnet de commandes

Une annonce qui intervient alors que le carnet de commandes de STX s’est considérablement étoffé ces derniers temps. « Jusqu’à 2020, on ne peut prendre aucun chantier supplémentaire de navire. Le site est plein, on manquerait de place en cale », avait affirmé Laurent Castaing, directeur de STX France, début février. Depuis, il avait évoqué la possibilité de sous-traiter des blocs sur d’autres chantiers européens.

Au total, le carnet de commandes de STX comportait déjà huit paquebots à livrer d’ici 2020: quatre pour MSC, deux pour RCCL et deux pour Celebrity cruises. Le plus avancé d’entre eux est l’Harmony of the seas, le futur plus gros paquebot au monde, qui doit être livré en mai à l’américain RCCL.