Nantes: La place du Bouffay remplie pour la première #Nuit debout

SOCIETE Les participants au rassemblement nocturne contre le projet de loi travail sont rassemblés pour la première fois en centre-ville de Nantes...

A.C. et J.U.
— 
La foule grossit place du Bouffay depuis le début de soirée.
La foule grossit place du Bouffay depuis le début de soirée. — A.Chauvin/20Minutes

Une ambiance totalement différente. Pendant que les derniers heurts éclataient dans le centre-ville de Nantes, plus d'une une centaine de personnes commençait à se rassembler pour participer à la « Nuit Debout », ce mouvement né depuis quelques jours place de la République à Paris. Une assemblée générale était prévue à 20 h, mais les discussions commençaient déjà après l’installation de grandes tentes, au coeur de la place.

Participants de tous âges

« Nous ne sommes pas seulement mobilisés contre la loi travail mais nous souhaitons une convergence des luttes grâce à ce mouvement », explique l’un des manifestants sur place, qui n’a pas participé au cortège de l’après-midi. Les participants étaient invités à s’inscrire par écrit pour prendre la parole, devant un public attentif.

Cette mobilisation, qui a rassemblé des gens de tous âges, et parfois même des familles, devait durer une partie de la nuit. A 21h, les forces de l'ordre ont toutefois menacé de faire évacuer la place du Bouffay, avant de reculer.



Plus d'une dizaine de #Nuit Debout sont organisées dans la nuit de mardi à mercredi en France.