FC Nantes: A quoi joue le président Waldemar Kita avec son coach Michel Der Zakarian?

DECRYPTAGE S'il est prolongé, l'entraîneur nantais actuel ne serait qu'un choix par défaut pour le président nantais...

David Phelippeau
— 
Le président Kita et son coach Der Zakarian.
Le président Kita et son coach Der Zakarian. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un joli poker menteur a débuté. Lundi matin, le président Kita et son fils Franck ont reçu leur coach Michel Der Zakarian et ses deux adjoints, Bruno Baronchelli et Loïc Amisse. Waldemar Kita, qui a regretté que tous les médias soient au courant de la tenue de cette réunion, a forcément été obligé de parler de l’avenir de ces trois hommes, qui sont en fin de contrat en juin. Il ne peut faire fi des six derniers matchs à jouer pour le FCN, actuel 10e de Ligue 1.

Selon la place occupée au soir de la 38e journée, des millions d’euros sont en jeu. « Il faut qu’il tienne en éveil le staff », explique-t-on, en substance, en interne. Mais, en réalité, W.K. bluffe car il ne veut plus de Michel Der Zakarian. Le classement actuel et le niveau de jeu de l’équipe ne lui conviennent pas.

L’Europe, et vite

A très court terme, il souhaite que son club joue l’Europe. Pour lui, Der Zakarian, pas opposé de son côté à une prolongation de contrat, n’est pas l’homme de la situation pour arriver à cet objectif.

Depuis plusieurs semaines, il a ainsi en tête de réaliser un gros coup : recruter Christian Gourcuff. Comme 20 Minutes l’écrivait en février, Waldemar Kita souhaite un entraîneur-manager général (à l’image de Puel ou Garde lorsqu’ils officiaient à Lyon), ayant la fibre nantaise et une appétence accrue pour la formation. Un coach, dont le seul nom peut attirer de très bons joueurs.

Gourcuff, qui vient de quitter son poste de sélectionneur de l’Algérie, a ce profil et est donc sa priorité. Des contacts ont déjà été établis entre les deux parties depuis plusieurs semaines.

Gourcuff déjà séduit ?

L’ancien coach de Lorient ne serait pas insensible au projet nantais. Comme il avait déjà été séduit en 2009 lorsqu’il avait rencontré Kita.

Ce mardi, France Football a même indiqué que Gourcuff aurait choisi Nantes et serait même en train de composer son staff. Une information qui n’a pas été confirmée à 20 Minutes.

Selon certaines sources, si Gourcuff venait à décliner l’offre nantaise, Waldemar Kita, qui s’est par ailleurs renseigné sur d’autres pistes, pourrait poursuivre son aventure avec Michel Der Zakarian, son entraîneur actuel au bon bilan (une montée en L1 et trois maintiens). Un choix par défaut évidemment pour WK, mais un choix qui ne déplairait pas à son fils Franck.