FC Nantes: Du remue-ménage en vue cet été?

FOOTBALL Joueurs en fin de contrat, velléités de départ de certains… Le FC Nantes devrait connaître un été mouvementé…

David Phelippeau
— 
Beaucoup de joueurs pourraient vouloir tourner le dos au FCN en fin de saison.
Beaucoup de joueurs pourraient vouloir tourner le dos au FCN en fin de saison. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un nouveau cycle avec un nouveau coach ? Quoi qu'il arrive dans les semaines à venir, le FC Nantes, 10e de L1 à six journées de la fin de la saison, ne devrait pas faire l’économie d’un gros remue-ménage cet été. Joueurs en fin de contrat, en manque de temps de jeu ou favorable à changement d’air… Ligne par ligne, 20 Minutes essaie de donner les tendances estivales.

>> Les gardiens de but

Le capitaine nantais Riou, auteur d’une bonne saison, a prolongé (jusqu’en 2018) il y a un an. Néanmoins, il pourrait bien partir. A bientôt 29 ans, il aspire à un nouveau (dernier ?) défi. Et pourquoi pas à l’étranger. En janvier, un club turc et les Girondins de Bordeaux ont essayé de l’attirer. Sa doublure Dupé ne devrait rester cette fois-ci que s’il a un temps de jeu important. Et sans doute pas pour être encore numéro 2.

>> La défense

Le FC Nantes devrait garder Moimbé, arrivé cet été, Dubois, Kwateng, Vizcarrondo (qui a prolongé jusqu’en 2018) et Djidji. Ce dernier devrait réclamer plus de temps de jeu. Sous contrat jusqu’en 2017, Cana, plutôt décevant et doté d’un gros salaire, ne devrait pas poursuivre son expérience nantaise. Sauf s'il réalise un Euro de grande qualité, il ne devrait toutefois pas crouler sous les demandes. Sabaly (prêt sec) va repartir au PSG. Tout comme Lenjani (prêté), qui devrait revenir à Rennes.

>> Milieu de terrain

Gomis, en fin de contrat, va partir. Bedoya, qui aurait pu quitter Nantes lors des deux derniers mercatos, devrait cette fois-ci s’en aller. Direction des Etats-Unis ? Iloki, Rongier et Alegue resteront. Comme sans doute Thomasson et Gillet. A moins que de belles offres arrivent sur la table de Waldemar Kita pour ces deux éléments. Le président Kita lèvera-t-il l’option d’achat pour le Brésilien Adryan ? Aucune certitude encore. En cas de départ de Der Zakarian, B.Touré, qui a failli rejoindre Palerme en janvier, va perdre un allié de poids… Un départ du Malien n’est pas exclu.

>> Attaque

Audel, en fin de contrat, ne sera pas prolongé. Sala devrait faire partie de la future équipe, à moins d’une offre mirobolante. L’arrivée probable d’un nouveau coach pourrait changer la donne pour Bammou (contrat jusqu’en 2019), qui joue peu depuis plusieurs semaines. Il est enfin fort à parier que Sigthorsson ne soit pas retenu s’il y a une belle offre.