La salle principale du Palais des sports de Beaulieu.
La salle principale du Palais des sports de Beaulieu. — © Régis Routier | Ville de Nantes

SPORT

Nantes: Les travaux du Palais des sports de Beaulieu débuteront mi-juin

Très attendu, le chantier de réhabilitation et de modernisation du complexe sportif de l'île de Nantes devrait démarrer avant l'été...

Les habitués du Palais des sports de Beaulieu, qui ont vu le HBC Nantes délocaliser ses matchs l’été dernier à Rezé dans la perspective des travaux du complexe omnisports, se demandent pourquoi rien ne bouge. Qu’ils se rassurent : le chantier d’agrandissement et de modernisation du Palais des sports est toujours programmé et devrait débuter mi-juin, a-t-on appris auprès de Nantes métropole. La préparation des travaux sera lancée dès ces prochains jours, de même que le dispositif d’information aux riverains.

Construite en 1973, la plus grande enceinte sportive couverte de Nantes, qui a permis à la Cité des ducs d’accueillir plusieurs grandes compétitions internationales, doit faire l’objet d’un important lifting. De nombreux éléments se sont en effet dégradés, tandis que les espaces recevant publics et partenaires n’offrent plus une qualité optimale.

Améliorer l’accueil 

Le projet est tout d’abord de réhabiliter et mettre aux normes une grande partie du bâtiment, en particulier les vitres, le sol, la charpente, l’électricité ou les vestiaires. L’objectif est également d’améliorer l’accueil en créant de nouvelles entrées, des loges, un espace de réception, une boutique, des guichets et des sanitaires supplémentaires. De quoi permettre aux clubs de développer de nouvelles recettes. Un local antidopage, une salle de récupération et une salle de préparation physique doivent aussi voir le jour.

La capacité progresse à peine

Quant à la capacité de la salle principale, elle augmentera à peine (de 5300 à 5400 places). Un point qui fait dire aux sceptiques que la facture de 40 millions d’euros est plutôt salée. Certains ont même suggéré qu’une reconstruction aurait été plus profitable. « Le Palais des sports fait partie du patrimoine architectural remarquable de la ville. Il aurait été regrettable de le démolir », justifiait Pascal Bolo, vice-président de Nantes métropole, lors du vote du programme des travaux.

La réouverture de la salle principale est espérée pour la fin 2018. Le HBC Nantes pourra alors revenir y jouer. Les travaux des salles annexes se poursuivront jusqu’en 2020.

Le chantier du Palais des sports de Beaulieu était initialement prévu pour 2012 mais avait été repoussé afin de permettre l’ouverture de la nouvelle salle sportive métropolitaine de la Trocardière à Rezé (4000 places).