Jean-Marc Ayrault veut-il déménager son bureau du Quai d'Orsay à Nantes ?

COME BACK Le ministre des affaires étrangères était en déplacement dans la cité des ducs ce vendredi...

Julie Urbach
— 
Jean-Marc Ayrault au service d'Etat civil de Nantes
Jean-Marc Ayrault au service d'Etat civil de Nantes — J. Urbach/ 20Minutes

Bon, la réponse est évidemment non, et ce n'est rien d'autre qu'un poisson d’avril. Mais pas totalement fantaisiste. Ce vendredi matin, Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Nantes… dans son ministère ! A environ 400 km de son bureau parisien du Quai d’Orsay, l’ancien maire de la ville est allé à la rencontre du millier d’agents qui travaille désormais pour ses services.

Car depuis 1965, le ministère des Affaires étrangères, et notamment le service d’état civil, a été en partie délocalisé dans la cité des ducs. Longtemps dans le bâtiment du Tripode, c’est désormais dans le quartier du Breil que les bureaux sont installés. « La comptabilité, une partie du service des ressources humaines, ou encore les systèmes d’information s’y trouvent », détaille Christophe Arnaud, responsable communication. C’est la seule implantation hors Paris du ministère.

« La plus grande mairie de France »

Ce vendredi, Jean-Marc Ayrault a notamment visité le service central d’état civil, surnommé « la plus grande mairie de France ». Il détient 15 millions d’actes de Français nés à l’étranger ou naturalisés, dont la plupart sont en train d’être numérisés. Près de deux millions de copies et extraits d’actes (naissance, mariage…) sont délivrés chaque année.

« Sans autosatisfaction, il s’agit d’une aventure réussie, a indiqué Jean-Marc Ayrault lors de sa visite aux agents. Nantes est, de par son histoire et ses valeurs, une ville ouverte sur le monde, et vous y contribuez ».