FC Nantes: Pour les exilés de l'été dernier, c'est assez mitigé

FOOTBALL Une dizaine de joueurs avait quitté la Jonelière l'été dernier. Tous ne sont pas en réussite, loin de là...

David Phelippeau
— 
Le milieu de terrain Jordan Vérétout sous le maillot d'Aston Villa.
Le milieu de terrain Jordan Vérétout sous le maillot d'Aston Villa. — Joe Toth/BPI/Shuttersto/SIPA

L’été dernier, une dizaine de joueurs a quitté la Jonelière pour rejoindre divers championnats. Presque huit mois plus tard, un constat s’impose : hormis pour trois ou quatre cas, c’est dur, dur pour les anciens Canaris en dehors du nid. Zoom sur les exilés de l’été dernier.

>> Chaker Alhadhur

Depuis le début de la saison, il n’a été que huit fois titulaire en Ligue 1 avec Caen. Pire, depuis le début de l’année 2016, il n’a débuté qu’un seul match de L1. Le défenseur Chaker Alhadhur évolue même de temps en temps en CFA 2 avec la réserve normande. « J’ai la chance de faire un métier qui est aussi ma passion, relativisait le joueur dans Ouest-France il y a une dizaine de jours. Je ne me lève pas le matin pour aller à l’usine. Même si je ne joue pas beaucoup, je m’accroche pour essayer de convaincre le coach qu’il peut faire appel à moi. »

>> Vincent Bessat

L’ancien milieu offensif du FCN Vincent Bessat, titulaire à 27 reprises en L1 avec Caen, réalise une saison honnête. Depuis plusieurs semaines, comme ça avait été le cas à la fin à Nantes, il joue souvent au poste de latéral gauche.

>> A lire aussi : FC Nantes: «Oui, j'aurais été content de terminer ma carrière à Nantes...», avoue Vincent Bessat

>> Kian Hansen

Retourné dans son pays l’été dernier, le défenseur/milieu de terrain Kian Hansen évolue dans le club du FC Midtjylland, 5e de D1 actuellement. Hansen, qui évolue en défense centrale, est un élément important de l’équipe danoise, qui a joué la Ligue des champions et l’Europa League cette saison.

>> Papy Djilobodji

Le défenseur sénégalais, acheté par Chelsea à Nantes cet été pour 3,5 millions d’euros, n’a joué que quelques minutes en toute fin de match en Coupe de la Ligue avec les Blues. Au dernier mercato, il a rejoint le Werder Brême. Il retrouve du temps de jeu, mais est l’auteur d’un très mauvais geste contre Mayence il y a dix jours et suspendu trois matchs…

>> A lire aussi : VIDEO. L'ancien Nantais Djilobodji écope de 3 matchs pour avoir mimé un geste d'égorgement

>> Issa Cissokho

Le défenseur sénégalais quitte Nantes pour rallier le Genoa. Son expérience part sous de bons auspices. Cissokho a du temps de jeu. Puis, après plusieurs semaines, il n’entre plus dans les plans du coach italien. Il a été prêté à Bari (D2 italienne) en janvier.

>> A lire aussi : FC Nantes: «Il n'y a pas de jour off au Genoa comme on pouvait avoir au FCN», explique Issa Cissokho

>> Serge Gakpé

Comme Cissokho, l’ancien attaquant nantais s’engage avec le Genoa cet été. Comme Cissokho, l’aventure débute plutôt bien (3 buts en 13 matchs joués). Comme Cissokho, Gakpé est prêté à un autre club italien en janvier : l’Atalanta BergameDans son nouveau club, le Togolais ne joue quasiment pas.

>> Jordan Vérétout

Le milieu de terrain, pur produit de la maison jaune, ne regrette-t-il pas son choix de l’été dernier ? Vérétout (une vingtaine de titularisations en 31 matchs) est dernier de Premier League avec Aston Villa. Regrettable pour le joueur quand on se souvient que Leicester, leader surprise, le voulait… Un départ de Vérétout en fin de saison est plus que jamais d’actualité.

>> A lire aussi : Rémi Garde et Aston Villa, c'est déjà fini

>> Olivier Veigneau

L’ancien capitaine nantais poursuit sa carrière tranquillement à Kasimpasa, 8e du championnat turc. Veigneau est titulaire à son poste de latéral gauche. Lors du dernier match (défaite 4-1), il a été témoin d’une belle boulette de son gardien Isaksson.

>> Georges-Kevin Nkoudou

Même s’il semble s’essouffler depuis plusieurs semaines, G-K Nkoudou est une des rares satisfactions de l’OM cette saison. Il a inscrit cinq buts en 25 matchs de L1 cette saison. A tel point que certains clubs anglais étaient prêts à mettre quelque 20 millions d’euros pour lui en janvier. L'OM l'avait acheté 1,2 million…

>> A lire aussi : FC Nantes: Pourquoi Georges-Kevin Nkoudou n'a pas réussi à Nantes?