FC Nantes: L'Europe c'est jouable, mais avec beaucoup de «si»

FOOTBALL A sept journées de la fin du championnat, les Canaris sont 8e de L1, avec 44 points...

David Phelippeau

— 

La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score, samedi soir.
La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score, samedi soir. — JEFF PACHOUD / AFP

A l’issue de la défaite à Lyon (2-0), avec deux buts encaissés dans les dix dernières minutes, l’entraîneur nantais Michel Der Zakarian a conclu : « Il va falloir gagner nos quatre matchs à la maison pour espérer quelque chose… »

A ce jour, le FC Nantes est 8e avec 44 points et compte deux points de retard sur le 6e Caen. Les 5e et 6e places de L1 pourraient être des strapontins pour l’Europe, si le PSG gagne la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Ce qui reste tout à fait plausible, mais pas certain.

Trois adversaires directs à la Beaujoire

Depuis dix saisons, en moyenne, le 6e de L1 possède 60,3 points. Pour arriver à ce marqueur moyen, le FCN doit prendre 16 points sur 21 possibles. En 2010-2011, le Stade Rennais s’était néanmoins procuré un billet pour l’Europe en finissant 6e avec… 56 points. L’espoir est donc permis pour le FCN, mais sa marge de manœuvre est extrêmement ténue.

Der Zakarian a raison : Nantes devra faire un sans-faute à la Beaujoire. D’autant plus que les Nantais accueilleront trois adversaires directs au Top 6 [réception de Lille (9e), Nice (3e), Caen (6e) et Montpellier (16e)]. Tout autre résultat qu’un succès à chaque rencontre pourrait être rédhibitoire dans la course à l’Europe.

Un déplacement… au Parc à la 38e journée

La marge d’erreur du FCN à la maison diminue encore davantage par le fait que les Canaris devront se déplacer à Reims (qui joue le maintien), l’OM (qui va mal, mais qui va bien finir par se relever), mais surtout à Paris (le champion de France), lors de la dernière journée. « Et pourquoi pas ? ! Tout est possible », a répondu, jeudi, le capitaine Rémy Riou, à un confrère qui affirmait que le FCN devrait prendre les points suffisants avant ce déplacement au Parc.