Nantes: Un restaurant dans l'ancienne prison médiévale du Bouffay

GASTRONOMIE «La Prison du Bouffay», nouvel établissement de 140 couverts, ouvre ce vendredi dans un lieu chargé d'histoire...

Frédéric Brenon
— 
Les anciennes geôles seront accessibles sur demande.
Les anciennes geôles seront accessibles sur demande. — F.Brenon/20MInutes

« La Prison du Bouffay ». C’est le nom du nouveau restaurant qui ouvrira ses portes ce vendredi soir au n°5 de la célèbre place nantaise. Les murs y sont chargés d’histoire puisque l’ancien tribunal médiéval et, surtout, l’ancienne prison du Bouffay, laquelle a enfermé des milliers de détenus entre le XVe et le début du XIXe siècle, étaient bâtis à cet endroit précis.

« Quand on a découvert ce patrimoine et son histoire, on s’est dit qu’il fallait les révéler aux Nantais. Je pense qu’on a bien fait. Tous ceux qui ont pu découvrir les lieux jusqu’à présent sont bluffés », racontent Eric Wrobel et Jean-Pierre Le Bot, les cogérants.

Les geôles bien visibles au sous-sol

Six mois de travaux auront été nécessaires pour aménager les cinq salles de l’établissement. « On a souhaité mettre en valeur le passé, les pierres, tout en restant sobre. A part des grilles servant à délimiter les espaces réservés au personnel, on n’a ajouté aucun élément de décor évoquant la prison. Le lieu se suffit à lui-même. »

La pièce la plus intrigante se trouve au sous-sol : au débouché d’un escalier en pierre, dans un espace utilisé comme remise depuis plusieurs années, l’architecture des anciennes geôles est encore bien visible. L’endroit sera accessible aux groupes sur demande uniquement, « mais on autorisera les autrres clients à y jeter un œil s’ils le réclament ».

D’une capacité de 140 couverts, la « Prison du Bouffay » proposera de la « cuisine 100 % maison » et aura pour spécialité la viande maturée.