Nantes: Les lycéens déjà prêts pour la manifestation contre la loi Travail

EDUCATION Le défilé partira ce jeudi à 14h de la place du Commerce...

Julie Urbach

— 

Les lycéens déjà rassemblés quai Turenne à Nantes Lancer le diaporama
Les lycéens déjà rassemblés quai Turenne à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

C’est déjà la grosse ambiance, quai Turenne, en centre-ville de Nantes. Alors que la manifestation nantaise contre le projet de loi travail doit partir ce jeudi après-midi à 14h (place du Commerce), des centaines de lycéens sont déjà rassemblées, depuis midi, dans une ambiance festive, sur fond de musique techno.

Alors qu’une dizaine d’établissements étaient bloqués avec quelques incidents recensés ce matin, certains jeunes gens ont fait le choix de sécher les cours afin de montrer leur mécontentement. Le cortège est composé d’élèves des lycées Guist’hau, Camus, Bourdonnière, Nelson-Mandela, Jules-Rieffel, ou Jules-Verne.

Les lycéens déjà rassemblés quai Turenne à Nantes
Les lycéens déjà rassemblés quai Turenne à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Se sentir comme des esclaves

« On a fait les AG à la fac, la manif de la semaine dernière, on ne va pas s’arrêter là, lance Laurie, en classe de 1ère, qui mange un sandwich. On veut montrer qu’on ne veut pas se laisser faire par les patrons, on ne veut pas se sentir des esclaves, déjà qu’on doit construire notre vie avec le chômage qui augmente… »

Mercredi dernier, quelque 10.000 personnes avaient défilé dans les rues du centre-ville de Nantes pour demander le retrait du texte. « On va être beaucoup plus tout à l’heure, c’est sûr », assure une élève.