Notre-Dame-des-Landes: Le référendum en juin et en Loire-Atlantique?

PROJET D'AEROPORT Le gouvernement aurait arrêté la date, le périmètre et l'énoncé de la question du référendum local sur le projet d'aéroport...

F.B.

— 

Image de synthèse de l'aérogare végétalisée du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Image de synthèse de l'aérogare végétalisée du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. — Vinci

Les modalités du référendum local portant sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes semblent se préciser. Selon France Interet Ouest-France, une date aurait été arrêtée par le gouvernement : le mois de juin. Le scrutin, organisé par l’Etat, se déroulerait les dimanches 19 juin ou 26 juin.

Difficile choix du périmètre

Le périmètre géographique de la consultation, lui aussi, aurait été tranché. Seul le département de Loire-Atlantique serait ainsi consulté. Un choix peu surprenant dans la mesure où il s’adresse aux habitants les plus concernés mais qui ne plaira pas aux départements limitrophes qui réclamaient, eux aussi, de pouvoir participer au vote.

Et pour cause, les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, par exemple, sont cofinanceurs du projet. La Loire-Atlantique correspond aussi au territoire où s’était déroulée l’enquête publique préalable au projet d’aéroport.

Rien d'officiel avant avril

Quant à l'énoncé de la question posée, il aurait également été décidé. Cela serait : « Êtes-vous pour ou contre le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ? ». François Hollande avait, dans un premier temps, annoncé que la question serait «Voulez-vous ou ne voulez-vous pas du projet d'aéroport?».

Toutes ces dispositions ne devraient pas être officialisées avant mi-avril, selon Ouest-France, le temps que la faisabilité juridique de cette consultation électorale soit établie.