Loire-Atlantique: Où trouve-t-on la meilleure baguette tradition du département?

CONCOURS Yannick Benkerrou, 29 ans, a été primé par la fédération départementale des boulangers...

F.B.
— 
Yannick Benkerrou, vainqueur de la sélection départementale de la meilleure tradition.
Yannick Benkerrou, vainqueur de la sélection départementale de la meilleure tradition. — Au fournil fayen

Où trouve-t-on la meilleure baguette tradition de Loire-Atlantique ? A cette question, qui ne manquera pas d’enflammer les amateurs, la fédération des boulangers-pâtissiers de Loire-Atlantique a livré son verdict. Et le vainqueur, primé dimanche lors du concours départemental annuel organisé au Loroux-Bottereau, se trouve à Fay-de-Bretagne, près de Savenay.

Yannick Benkerrou, 29 ans, cogérant du « Fournil fayen » depuis cinq ans, a été récompensé pour les qualités d’alvéolage, de croustillant, d’aspect visuel, de coup de lame et bien sûr, gustatives, de sa tradition, le produit qu’il vend le plus.

Il va représenter la Loire-Atlantique

« C’est une fierté qu’une boulangerie d’une petite ville l’emporte, explique-t-il. Nos clients sont contents. Ça prouve qu’il y a aussi des bons boulangers à la campagne. J’ai reçu une excellente formation chez Thomann, une boulangerie réputée aux Lilas (Seine-Saint-Denis). La qualité de ma farine Label rouge, 100 % française, facilite également le travail. »

Yannick Benkerrou représentera donc la Loire-Atlantique au concours régional fin avril. Il visera sa sélection pour l’épreuve nationale en mai.

Et le meilleur croissant ? Et la brioche ?

A noter que la baguette tradition n’était pas le seul concours organisé le week-end dernier par la fédération des boulangers-pâtissiers. Il y avait aussi, notamment, le concours du meilleur pain aromatique, remporté par la Boulangerie Sourice à Nantes, celui de la brioche traditionnelle, gagné par L’Amour est dans le blé à Blain, celui du croissant au beurre, remporté par Bonami à Saint-Sébastien-sur-Loire, ou celui de la brioche fantaisie, décroché par Ludovic Bousseau à Barbechat.