Nantes: Le festival Eurofonik de retour avec une nouvelle formule

CULTURE L'événement dédié aux musiques populaires européennes se décline désormais dans cinq lieux différents à partir de ce dimanche...

F.B.

— 

La chanteuse galicienne Mercedes Peon jouera lors de la soirée de clôture à Stéréolux.
La chanteuse galicienne Mercedes Peon jouera lors de la soirée de clôture à Stéréolux. — DR

Annulé l’an passé en raison de difficultés budgétaires, le festival Eurofonik, dédié aux « musiques traditionnelles actuelles en Europe », fait son retour avec une nouvelle formule. Oubliés les deux jours de spectacles sur un seul et même week-end à la Cité des congrès : le festival prend désormais le large et se décline sur cinq dates et cinq scènes différentes.

Grande soirée de clôture à Stéréolux

Le coup d’envoi a lieu ce dimanche avec un après-midi gratuit de bals en famille au centre socioculturel de Bellevue à Nantes. Le rendez-vous suivant sera mercredi à la Cité des congrès avec trois concerts prévus (Marta Sebestyen, Miqueu Montanaro solo, Nuala Kennedy-Voyage de nuit) à partir de 20h. Jeudi soir, c’est le flamenco de Rocio Marquez qui est programmé au théâtre de Rezé ( déjà complet). Vendredi, c’est au Nouveau Pavillon à Bouguenais que ça se passe avec deux concerts (Brigade d’intervention vokale et la collaboration Maria Simoglou-Iacob Maciuca-Kevin Sedsiki).

Enfin, la grande soirée de clôture sera à Stéréolux samedi 12 mars. Six concerts, six groupes et artistes français, espagnols ou italiens sont programmés en simultané à partir de 20h.

Voix féminines à l’honneur

Au total, le public pourra découvrir « une quarantaine d’artistes venus d’Irlande, Hongrie, Roumanie, Grèce, Espagne ou Italie », résument les organisateurs. Les voix féminines seront « particulièrement à l’honneur ». « Les difficultés de l’an passé auront été un mal pour un bien. Elles ont permis d’évoluer et de mieux repartir de l’avant », espèrent les organisateurs.

Le pass 2 jours est à vendre de 19 euros à 27 euros. Tarifs des autres concerts : de 9 à 19 euros.