Nantes: Au Tertre, le Crous lance son food-truck en attendant un resto U ultra-moderne (si, si)
VIE ETUDIANTE L’ouverture du nouveau RU, appelé l’Space, est prévue à la rentrée 2017…
Ce vendredi midi, pour moins de 5 euros chacun, c’est burger pour Alex, bo bun pour Julien. « Ça change du sandwich et c’est super bon », assure l’étudiant en lettres modernes prêt à dévorer sa salade asiatique.
Depuis lundi, un grand food-truck noir et orange, siglé « 100 % Crous »a débarqué sur le campus du Tertre, face au Pôle Etudiant. Près d’un millier de jeunes clients ont déjà été séduits par les woks, fish and chips ou autres pâtisseries maison vendus ici à des prix raisonnables. Des files d’attente impressionnantes ont été signalées aux heures de pointe.
L’Space ouvrira à la rentrée 2017
Ce nouveau camion devrait rester sur le campus du Tertre jusqu’à la rentrée 2017. En attendant, d’autres changements se préparent pour ceux qui cassent la croûte sur place. Alors que le Rubis (le RU… bis),ce resto U au look démodé qui n’attirait plus les étudiants, doit être démoli d’ici deux semaines, il sera remplacé dans un an et demi par l’Space, un lieu de restauration ultra-moderne.
« Il s’agira aussi d’un lieu de convivialité, de repos, où les étudiants auront envie de passer du temps avant ou après les cours », précise Jean-Marie Falip, le directeur du Crous des Pays de la Loire. Pour manger, on trouvera un point de vente libre-service avec des sandwichs, plats operculés, ou box de pâtes (préparés sur place au sous-sol) que l’on réglera à des caisses automatiques.
Dans un autre espace burgers, pizzas ou grillades pourront être commandés sur des écrans, « comme à McDo », sourit le directeur du Crous. Coin terrasse, mange-debout, fauteuils de détente seront aménagés. Des écrans diffuseront des conseils autour du bien-manger.
Une nouvelle cafet' en lettres
Alors que le campus du Tertre commence sa rénovation, la cafétéria des lettres sera démolie. Déplacée à l’entrée du bâtiment central complètement transformé, elle aura des airs de « learning center » avec connexion wi-fi, prises pour ordinateurs et postes de travail pour se réunir en groupe. Là non plus, il ne sera plus question de la traditionnelle formule plateau entrée-plat-dessert-carafe d’eau. « Les envies des jeunes et les rythmes des cours ont changé, nous devons nous aussi faire évoluer notre offre », explique-t-on au Crous.
Lorsque toutes ces nouveautés seront en services, le food truck se déplacera à la recherche d’autres étudiants à nourrir. On pourrait par exemple le retrouver sur l’île de Nantes alors que des milliers de jeunes sont attendus en 2017 avecl’ouverture de l’école des Beaux-Arts. Un deuxième camion devrait également rejoindre l’enceinte de l’IUT Joffre, en centre-ville.