Loire-Atlantique: Dix dossiers de surendettement déposés chaque jour par des familles, en 2015

ECONOMIE La Banque de France vient de dévoiler un état des lieux de la situation dans le département...

Julie Urbach
— 
3663 dossiers de surendettement déposés en Loire-Atlantique en 201
3663 dossiers de surendettement déposés en Loire-Atlantique en 201 — DURAND FLORENCE / SIPA

40.753 euros. Voilà le montant moyen de factures impayées ou crédits non honorés des foyers endettés de Loire-Atlantique. La Banque de France vient de dévoiler son bilan 2015 en la matière : avec 3.663 dossiers traités par la commission de surendettement, qui permet de proposer des solutions à ces ménages, le département fait cependant partie des territoires recensant le moins de situations de surendettement.

En Loire-Atlantique, les personnes isolées sans personne à charge, entre 35 et 45 ans, sont les plus concernées. 41 % sont sans profession. Les charges courantes, comme les factures d’eau ou d’électricité, ajoutées aux crédits à la consommation sont souvent à l’origine de la spirale de l’endettement. L’immobilier pèse aussi de plus en plus lourd chez les ménages qui peinent à joindre les deux bouts : la part des propriétaires parmi les ménages frappés a d’ailleurs dépassé les 10 % cette année.

Effacement de la dette

En 2015, « plus d’un foyer concerné sur deux n’a pas été en capacité financière d’éponger ses dettes et a donc bénéficié d’un effacement partiel ou total », indique Henri-Michel Comet, le préfet de Loire-Atlantique. Il a été décidé pour les autres un nouvel échéancier de remboursement, avec un moratoire sur plusieurs mois pour certaines familles. Malgré ces mesures, près d’un dossier déposé sur deux provient d’un ménage qui n’a pas réussi à remonter la pente, et avait déjà fait cette démarche par le passé.