Cholet: «L'Autre usine», l'autre vie de l'ancien footballeur Nicolas Savinaud

RECONVERSION L'ancien Canari est le chef de projet du complexe sportif et loisirs, qui va ouvrir ses portes, vendredi, à Cholet...

David Phelippeau

— 

Nicolas Savinaud.
Nicolas Savinaud. — Etienne Lizamba

Que devient l’ancien joueur du FC Nantes (1995-2007) Nicolas Savinaud (40 ans) ? Il a troqué le maillot pour le costume de chef de projet depuis plusieurs années. Ce projet porte un nom : «  L'Autre usine », un immense complexe de sports et de loisirs, basé à Cholet, dans le Maine-et-Loire, qui ouvrira vendredi (1er avril).

Tout commence en 2010. RGV Groupe (promoteur immobilier) rachète l’usine Ernault, ancienne unité de fabrication de machines-outils alors à l’abandon. Le patron de RGV Groupe Régis Vincenot est président du club de Cholet à l’époque, club dans lequel évolue… Nicolas Savinaud. Les deux hommes s’entendent bien. En 2012, ils décident de s’associer pour créer un grand complexe de sports et de loisirs sur le site de l’usine Ernault. L’ancien footballeur en reconversion, 40 ans aujourd’hui, en devient le chef de projet.

Savinaud, chef du projet

« J’ai travaillé sur l’aspect économique, la construction et bien d’autres choses, explique l’ex-champion de France nantais de 2001. Cela a demandé un gros travail d’études. » Savinaud fait le tour de France pour visiter d’autres complexes. Lille, Lyon, Brive… En avril 2015, les travaux ont débuté. Le site s’étend sur 16.000 m2, 13 millions d’euros sont investis. Dix activités sports (squash, badminton, padel, foot à 5, basket 3X3) et loisirs (bowling, karting électrique, laser, billard…) seront proposés dans ce complexe, qui offre d’autres services (séminaires, restauration…).

Pour créer de toutes pièces ce projet, Savinaud estime s’être « fondu dans un collectif ». Un peu à l’image de sa vie antérieure. « Mon rôle de chef de projet a des similitudes avec mon ancien métier de footballeur professionnel. J’ai travaillé sur le complexe avec des gens que je ne connaissais pas et qui évoluaient dans des domaines différents. « L’Autre usine » [ Facebook du complexe], c’est l’histoire d’une rencontre d’abord puis de nombreuses rencontres. »

Le karting électrique.
Le karting électrique. - L'Autre usine